Version imprimable - Nouvelle fenêtre

"Faites de la science" : des collégiens de Vieux Condé primés

Publié le 17 avril 2014 - Mis à jour 18 avril 2014 | Ambition jeunesse


équipe collège Jean-Jaurès Vieux Condé

Leur projet "La grenouille et les nénuphars" a obtenu le deuxième prix lors de la finale régionale du concours "Faites de la science". Les élèves du collège Jean-Jaurès de Vieux Condé se sont en même temps qualifiés pour la finale nationale, fin mai à Montpellier.

Treize projets avaient été retenus par le jury régional du concours "Faites de la science". Les équipes des collèges et lycées du Nord Pas-de-Calais se sont retrouvées, le 16 avril dernier à Villeneuve d'Ascq, pour présenter leurs travaux.

Parmi eux, des 5es du collège Anne-Frank de Roubaix qui ont expérimenté l'utilisation des algues dans l'alimentation. Hamid Boujnane, professeur de mathématiques qui a encadré le groupe, était fier de la présentation de ses élèves :

Elles ont mené leur projet de A à Z : recherche, récolte des algues, expérimentation… C'est important de valoriser leur travail, de montrer que les études servent à quelque chose. 

Les autres projets tout aussi intéressants avaient trait au monde des robots ou à la réalisation de champs éoliens, à la métamorphose d'une rumeur et au cyber-harcèlement, ou encore au lagunage…

EW Faites de la science 2

 

Le collège Jean-Jaurès de Vieux Condé a décroché le deuxième prix du concours régional – et par la même occasion sa qualification pour la finale nationale à Montpellier – avec son projet "La grenouille et le nénuphar" ou comment une grenouille installée sur un nénuphar peut réussir à sauter p nénuphars vers la droite et q nénuphars vers la gauche…

Le concours "Faites de la science", organisé par les universités Lille 1 et Valenciennes Hainaut-Cambrésis a pour objectif de contribuer à l'acquisition de connaissances scientifiques par les jeunes et de développer leur goût pour les sciences. Pour Joseph Silaczuk, enseignant en découverte professionnelle (option destinée aux élèves de 3e) au collège Notre-Dame des Anges à Saint-Amand : 

Cette opération est aussi l'occasion d'aider les jeunes dans leur parcours d'orientation et de susciter des vocations.

 

 

 



baseline