Accueil > Liberté mobilité > Les transports > Le transport scolaire
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Le transport scolaire

Publié le 23 mai 2017

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Transport scolaire dans un collège à Somain. Photo : P. Houzé

A compter du 1er septembre 2017, l'organisation des transports scolaires interurbains, exercée jusqu'ici par le Département du Nord, incombera à la Région Hauts-de-France qui a fait le choix de reconduire, pour l'année scolaire 2017/2018, les conditions d'octroi de la gratuité des transports scolaires.

Le Département reste, en revanche, compétent en matière de prise en charge du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA PRISE EN CHARGE DU TRANSPORT SCOLAIRE ?

Le Département finance, sous certaines conditions, le transport scolaire des jeunes Nordistes, simplifiant et facilitant ainsi la vie quotidienne des familles.

Rampe d'accès de bus utilisée par une collégienne en situation de handicap. Photo : C. Bonamis

LES MODES DE TRANSPORT PRIS EN CHARGE

Selon sa domiciliation et sa scolarisation, l’élève est affecté au réseau de transport public et collectif le plus approprié à ses déplacements. Pour les élèves qui ne disposent pas d’une autonomie suffisante à l’utilisation des transports en commun en raison de leur handicap, plusieurs solutions sont proposées.

COMMENT FAIRE SA DEMANDE ?

Les familles de collégiens et de lycéens peuvent effectuer leur demande de transport scolaire directement sur internet. Ce service ne remplace pas la demande sur formulaire papier mais se présente comme une alternative simple, moderne et rapide.


baseline