Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Bien vivre sa vieillesse

Publié le 01 avril 2014 | Engagement solidarité


Le magazine "Nord, le Département" d'avril-mai 2014 consacre sa rubrique "Solutions" au bien vieillir, en vous présentant en guise d'exemples une série de projets innovants.
Vous pourrez vous aussi donner votre avis sur le sujet lors des ateliers citoyens, d'avril à juillet.

Géolocalisation

Nos sites internet

Kiosque

Les autres articles

 

Le département du Nord compte en 2014 plus de 500 000 personnes de plus de 60 ans, dont près de 200 000 ont déjà dépassé les 75 ans. Selon toutes les estimations, la proportion des seniors devrait continuer à augmenter dans les prochaines décennies.

Permettre à tous de passer ses dernières années de vie dans la dignité, la sécurité, le respect et, pourquoi pas, la joie et le plaisir constitue un enjeu primordial pour notre société.

Le sociologue Vincent Caradec nous explique en quoi les seniors eux-mêmes, quel que soit leur état de santé, peuvent être acteurs de leur vieillesse.

 

Danse et slam

À Roubaix, un projet intergénérationnel réunit sur scène des résidents de deux EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des collégiens, à la découverte de formes d'expression dont ils ont peu l'habitude.

 

Accompagnement

Le réseau Unis-Cités permet à des personnes âgées de sortir de leur isolement, en leur proposant la visite de jeunes en service civique. Nous en avons rencontré à Bergues.

 

Emission de radio

L'EHPAD Les Bruyères de Mons-en-Barœul enregistre tous les mois une émission de radio avec ses résidents. Chants, souvenirs, rire et émotions au programme. A découvrir en images… et en son.

 

Centres sociaux

À Cambrai, les trois centres sociaux travaillent de concert pour proposer aux plus âgés des activités adaptées, mais aussi pour favoriser les contacts entre générations.

 

Habitat

La Métropole lilloise prépare une expérimentation d'habitat pour les seniors encore autonomes : intégrés dans des projets HLM plus vastes, les Octaves allieront logement adapté, accompagnement et solidarité entre les habitants.