Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Demi-pension des collèges : jouer la carte de la proximité

Publié le 15 janvier 2014 | Ambition jeunesse


Les chefs de cuisine du Valenciennois en visite à la ferme du Major à Raismes, fin novembre.

Les chefs de cuisine des collèges du Valenciennois ont visité la ferme du Major à Raismes, une association qui produit des légumes bio vendus en circuits courts, l’idée étant de favoriser les partenariats économiques locaux.

Travailler au rapprochement entre producteurs locaux et établissements scolaires, tel était l’objectif de la visite des chefs de cuisine des collèges du Valenciennois à la ferme du Major, à Raismes, fin novembre. Denis Dassonville, chef à Bouchain, est à l’origine de cette rencontre.

Depuis deux ans déjà, il s’approvisionne auprès de l’association d’insertion sociale et professionnelle dont l’une des activités est le maraîchage bio, et souhaiterait inciter ses collègues à faire de même. Et il est enthousiaste : 

Tout ce que nous commandons à la ferme du Major est cueilli le matin même. Les produits sont on ne peut plus frais. 80 % des légumes que nous servons au collège sont bio

L’objectif bien sûr est de proposer aux collégiens des produits frais, locaux et de saison, mais aussi de favoriser le groupement des commandes et de permettre à la production d’organiser ses plans de culture.

La visite a permis aux participants de mieux se connaître et d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent. Chacun a pu parler de ses besoins, de ses contraintes, des actions mises en œuvre…

 


baseline