Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Découvrez le site des Carrières des Peupliers et des Plombs

Publié le 28 novembre 2013


L’Homme, par ses activités industrielles, a profondément marqué le relief de la plaine du Denaisis. Il a ainsi créé les carrières des Peupliers et des Plombs sur les communes d’Escaudain et d’Abscon.

Pour en savoir plus...

Sur le terrain, vous serez peut-être amenés à rencontrer le garde départemental menant des opérations de gestion ou de surveillance. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Plusieurs chemins de randonnée existent aux alentours des carrières des Plombs et des Peupliers. Pour continuer à découvrir ce territoire, nous vous proposons de découvrir les fiches de randonnées téléchargeables sur le site www.tourisme-nord.fr

Vidéos

Ces carrières de craie et de marne servaient à la production de chaux pour l’unité USINOR de Denain.

À la suite de l’abandon des activités industrielles, ces friches ont été vendues au Département du Nord.

CarrierresPeupliersetPlombs1Pour rendre ces terrains à la nature et au public, le Département a confié la requalification de ces sites à l’EPF (Établissement Public Foncier).

De nouveaux milieux naturels sont apparus, favorables à une flore et une faune exceptionnelles, spécifiquement adaptées aux terrains pauvres, secs et chauds.

Pour maintenir la richesse de ce patrimoine, une gestion écologique a été mise en place comme la fauche douce, le pâturage extensif ou l’absence d’utilisation de tout engrais.