Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Découvrez le site d'Amaury

Publié le 28 novembre 2013


Dans le Pays de Condé, sur la rive droite de l'Escaut et à moins de 4 km de la frontière belge, le site d'Amaury étend ses 170 hectares de nature, dont 60 ha de plan d'eau, sur les communes d'Hergnies, Vieux-Condé, Odomez et Bruille-Saint-Amand.

En savoir plus...

Centre d'éducation à l'environnement d'Amaury.

Tél. 03 27 25 28 85.

Courriel : centre-amaury@pnr-scarpe-escaut.fr

www.adepse.pnr-scarpe-escaut.fr

 

Maison du Parc naturel,

357, rue Notre-Dame d'Amour

59230 Saint-Amand-les-Eaux.

Tél. 03 27 19 19 70.

www.pnr-scarpe-escaut.fr

 

Dans le Pays de Condé, sur la rive droite de l’Escaut et à moins de 4 km de la frontière belge, le site d’Amaury étend ses 170 hectaresde nature dont 60 hectares de plan d’eau, sur les communes d’Hergnies, Vieux-Condé, Odomez et Bruille-Saint-Amand.


L’origine du site est à chercher sous la surface du sol. C’est en effet non loin d’ici, à Fresnes-sur-Escaut, que le charbon fut découvert au 18e siècle. L’activité minière a permis un essor industriel qui a façonné le territoire et ses paysages pendant près de trois siècles.

L’arrêt progressif de l’exploitation au cours du 20e siècle a provoqué l’effondrement des galeries souterraines et des affaissements de terrains en surface.


C’est ainsi que l’étang d’Amaury a vu le jour, jusqu’à atteindre les 60 hectares lui connaît aujourd’hui.


Né de l’histoire minière du territoire et aujourd’hui propriété du Département du Nord et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (qui en assure la gestion), le site d’Amaury est aujourd’hui reconnu au titre des Espaces Naturels Sensibles départementaux et bénéficie de protections à l’échelle européenne.


CentreAmaury

 

Le Centre d’éducation à l’environnement du Parc naturel régional y est implanté en bordure du plan d’eau.

 

 

 

 

 

 

Le site d’Amaury fait partie du bassin minier Nord - Pas-de-Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel évolutif.