Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des actions pour les seniors récompensées

Publié le 26 novembre 2013 | Engagement solidarité


Le 21 novembre, M. Marissiaux, vice-président du Conseil général du Nord en charge des Personnes âgées, remettait les prix aux projets retenus dans le cadre du Fonds départemental à l'innovation (FDI) Personnes âgées.

Contacts

ARELI
207, Boulevard de la Liberté
BP 1059 59011 Lille Cedex
www.areli-asso.com
Centre communal d'action sociale
12, place François-Mitterrand
59212 Wignehies
Tél. 03 27 60 09 47
Centre Social du Centre Ville
12 rue de Selles
59400 Cambrai
Tél. 03 27 70 02 02
CLIC des cantons de Clary-Le Cateau
Tél. 03 27 77 72 72
lecateau-clary.clic-cambresis.fr
Comité Bailleulois Club Jeanne d'Arc
35, Grand Place Charles de Gaulle
59270 Bailleul
Tél. 03 28 48 49 92
Espace de Vie Saint-Exupéry
5, allée Saint-Exupéry
59510 Hem
Tél. 03 20 66 23 20
www.espacevie-hem.fr
Résidence du Parc
135 rue Albert Lambert- BP 59193
59734 Saint-Amand-Les-Eaux Cedex
Tél. 03 27 48 13 14
www.residenceduparc.fr

 

Sept structure du Nord travaillant dans le domaine des Personnes âgées ont reçu un prix, le 21 novembre 2013, au Forum des Sciences à Villeneuve d'Ascq, pour leur projet retenu dans le cadre du FDI Personnes âgées.

Souplesse et innovation. Ce sont les deux maîtres mots de ce fonds mis en place par le Département du Nord pour financer des actions en faveur des personnes âgées.

Le FDI Personnes âgées est doté d'une enveloppe de 150 000 euros destinés à financer des actions innovantes pour permettre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap d'accéder pleinement à la vie sociale, en favorisant leur autonomie.

Les projets primés :

 EW 2361

 

Coordination du réseau Vieillesses plurielles

L'association ARELI favorise l'accès des immigrés âgés aux dispositifs de droit commun en tenant compte de leurs spécifités par une démarche en réseau.
 

Maillage

Le centre communal d'action sociale de Wignehies apporte des services variés avec des offres à la carte et sur mesure (transport, loisirs, orientation, solution de répit...) pour les personnes âgées et les personnes handicapées vieillissantes de la commune.

 

Ensemble vers des activités plurielles

Ce projet, mené par le centre social du centre ville de Cambrai et co-construit avec les deux autres centres sociaux de la ville, propose un panel d'activités nouvelles aux personnes âgées et en situation de handicap de la ville tel que des ateliers de massage, de relooking, de gym douce mais ausssi un accompagnement renforcé.

 

Seul, moi jamais, je sors

Le CLIC des cantons Clary-Le Cateau diversifie ses interventions auprès des personnes âgées isolées en intervenant d'abord au domicile de la personne et en proposant petit à petit des activités semi-collectives (comme une rencontre entre voisins) puis une action collective.

 

Cultivons notre jardin Comité Bailleulois

Le Club Jeanne d'Arc a créé un jardin, lieu d'initiatives citoyennes, pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les adultes en insertion, les collégiens et les lycéens.

 

Lutte contre l'isolement des seniors

Le centre social, association Espace de vie Saint-Exupéry, à Hem travaille à rompre l'isolement des personnes âgées en allant à leur rencontre chez elles pour un premier contact puis en leur proposant l'éventail des actions mises en place sur le territoire et en organisant un accompagenement global (loisirs, santé, démarches administratives...).

 

Un chien d'assistance et d'accompagnement social EW 2346

La résidence du Parc à Saint-Amand accueille un chien d'assistance et d'accompagnement social de l'association Handi'Chiens pour insuffler de nouvelles techniques thérapeutiques spécifiques qui permettront d'améliorer leur mieux-être et leur autonomie.


baseline