Publié le 24 juin 2015
Une majorité de personnes âgées souhaitent rester dans leur logement le plus longtemps possible. Le Département met alors en mesure certaines actions et aides pour ces personnes. Parmi ces actions, il y a notamment l'aide à l'aménagement du logement (AAL 59).
Infographie : une maison adaptée au grand âge
L'Aide à l’aménagement du logement (AAL 59) a été lancée à l’automne 2013 par le Conseil départemental. Conçue pour faciliter l’accès aux travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, elle permet d’être accompagné à chaque étape, de la demande à la concrétisation des aménagements.
L'Aide à l'aménagement du logement s'adresse aux personnes
Il faut également pouvoir justifier de la propriété de son logement pour prétendre à l’AAL 59. Les personnes usufruitières de leur logement peuvent aussi en bénéficier.
Si une solution d’aménagement ou d’équipement intérieur est souhaitable pour demeurer à domicile et être autonome, la personne âgée doit faire connaître ses besoins auprès des services départementaux en charge de l’APA (voir les informations pratiques en fin d'article).
L’AAL 59 simplifie l’accès aux nombreux dispositifs d’aides publiques. En effet, le Département a développé un partenariat pour faciliter les démarches des personnes âgées. L’APAHM de Dunkerque, l’association lilloise HACAVIE et le PACT de l’Avesnois sont en mesure de les accompagner durant toutes les étapes d’aménagement des logements.
Première étape
Un diagnostic à domicile est réalisé par un ergothérapeute pour formuler des préconisations d’aménagements.
2e étape
Les partenaires se chargent eux-mêmes de collecter des devis auprès des entreprises.
3e étape
Ils recherchent, pour le compte de la personne, les aides des différents financeurs possibles :
etc.
L’AAL 59 est versée directement à la personne pour la réalisation des travaux reconnus utiles par les partenaires et certifiés conformes par eux.
La participation départementale peut aller jusqu’à 35 % du coût des travaux (plafonné).
L’AAL 59 apporte donc une aide complémentaire qui permet à davantage de Nordistes aux revenus modestes de se maintenir à domicile.
De plus, le Département participe à la prise en charge du diagnostic en ergothérapie et du montage administratif et financier à hauteur de 180 €, en complément de la participation de l’ANAH (250 €), aboutissant à un diagnostic gratuit pour les bénéficiaires de l’AAL 59.
Cette prise en charge est versée directement aux organismes chargés du diagnostic
Les barèmes pris en compte pour l'AAL 59 sont ceux de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH ) ; ils tiennent compte du revenu fiscal de référence de l’année N-2.
Ils sont révisés annuellement par l'ANAH (souvent au 1er janvier de chaque année).
Consulter les barèmes sur le site de l'ANAH
Toute demande relative à l'AAL 59 doit être adressée à :
Département du Nord
Direction des Personnes âgées et des Personnes handicapées
51 rue Gustave-Delory
59047 Lille Cedex
en spécifiant
et en joignant