Version imprimable - Nouvelle fenêtre

France-Parkinson Nord : rompre l'isolement

Publié le 19 octobre 2013 | Engagement solidarité


Jean-Claude parent, délégué de France-Parkinson Nord

Mieux informer le public : c’est un des objectifs que s’est fixé Jean-Claude Parent, en devenant en 2010 le délégué pour le Nord de l’association France-Parkinson.

Contact

Tél. 03 27 68 76 38 / 06 75 02 95 63

Site : www.franceparkinson.fr

Permanences : 

  • Maubeuge : chaque vendredi de 14 à 17 h, place Verte, dans les bureaux de la mutuelle Apreva.
  • Condé-sur-Escaut : le lundi, de 14 à 17 h, rue des Cyrtises, au centre multigénérationnel Irène-Wallet

150 000 Français souffrent de la maladie de Parkinson. Dans le Nord, un cas nouveau se déclare chaque semaine. Pourtant, cette maladie est encore assez mal connue…

Mieux informer le public : c’est un des objectifs que s’est fixé Jean-Claude Parent, en devenant en 2010 le délégué pour le Nord de l’association France-Parkinson.

Sait-on, par exemple qu’un Parkinsonien sur trois ne tremblera jamais de sa vie ? Et que cette maladie dégénérative du cerveau ne frappe pas que les personnes âgées, la plus jeune malade en France n’ayant que 26 ans ?

Atteint par la maladie en 2005, Jean-Claude Parent a

d’abord connu un trou noir de deux années : si je suis sorti de mon isolement, c’est grâce à l’association.

C’est à titre bénévole qu’il exerce sa responsabilité de délégué départemental :

Je suis toujours salarié, employé comme travailleur handicapé à la ville de Maubeuge, qui a aménagé mon poste.

Dès qu’il en a la possibilité, Jean-Claude Parent prend son bâton de pélerin et visite des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) :

Je fais de l’information, pas de la formation… Après mon intervention, on me dit souvent : "Aujourd’hui, j’ai appris quelque chose !".

 

 Une antenne sur la métropole lilloise ?

 

Chaque année, Jean-Claude Parent emmène une trentaine de malades en cure pour trois semaines aux thermes de Lamalou-les-Bains. La délégation Nord participe à la journée mondiale de la maladie de Parkinson et organise aussi des conférences, comme celle donnée par le professeur Alain Destée, neurologue au CHRU de Lille, et spécialiste de la maladie de Parkinson, le 5 octobre à Louvroil.

La délégation Nord compte quelque 500 adhérents (malades, familles, amis, médecins…) et tient des permanences à Maubeuge et Condé-sur-Escaut. 

Jean-Claude Parent veut installer d’autres antennes sur tout le Nord et il est notamment à la recherche d’un local sur la métropole lilloise.

 

 

 

 

 


baseline