Aller :
|
Un partenariat pour la réussite des collégiens
Publié le 11 octobre 2013 | Collège Éducation

Jeudi 10 octobre, en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais ont renouvelé leur soutien au Programme d'études intégrées de l'Institut d'études politiques de Lille.
Les autres articles
Vidéos
(De gauche à droite : le président Dupilet (Pas-de-Calais), le directeur de l'IEP de Lille, Pierre Mathiot et le président Kanner (Nord) signent la convention en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative et de Claudy Lebreton, président de l'Association des départements de France)
Créé dans les lycées, le Programme d'études intégrées (PEI) s'est ensuite élargi aux collèges. Son objectif : donner toutes leurs chances aux élèves d'un bon niveau scolaire issus d'un milieu modeste.
Dans chacun des collèges concernés (20 dans le Nord, 16 dans le Pas-de-Calais), une dizaine d'élèves accompagnés par un professeur référent et par des étudiants de Sciences-po réalisent "un exposé portant sur une problématique spécifique à l'Union européenne ou à l'un de ses pays membres". Ce travail est ensuite présenté à un jury d'enseignants.
"Contenu intellectuel solide"
Dernière étape du dispositif, l'organisation d'un voyage d'études, qui constitue à la fois la récompense du travail accompli et une occasion de s'ouvrir à d'autres horizons.
L'IEP, précise la convention,
attend des élèves la réalisation de travaux de qualité, au contenu intellectuel solide.
C'est pour ces jeunes l'occasion de se familiariser avec une institution prestigieuse, mais aussi de prendre conscience de leurs capacités, d'acquérir des méthodes de travail conformes aux attentes de l'enseignement supérieur, sans oublier une précieuse ouverture sur l'Europe.
Les collèges concernés dans le Nord
- Félix-del-Marle à Aulnoye-Aymeries
- Vauban à Maubeuge
- Jules-Verne à Maubeuge
- Fénelon à Cambrai
- Victor-Hugo à Auby
- Canivez à Douai
- Boris-Vian à Coudekerque-Branche
- Anne-Frank à Grande-Synthe
- Jules-Verne à Grande-Synthe
- Desrousseaux à Armentières
- Louise-Michel à Lille
- Wazemmes à Lille
- Anatole-France à Ronchin
- Raymond-Devos à Hem
- Albert-Samain à Roubaix
- Madame-de-Sévigné à Roubaix
- Lucie-Aubrac à Tourcoing
- Jean-Macé à Bruay-sur-l'Escaut
- Pierre-Gilles-de-Gennes à Petite-Forêt
- Germinal à Raismes