Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le contournement du Cateau-Cambrésis

Publié le 22 janvier 2016


Travaux de terrassement sur le chantier du contournement du Cateau-Cambrésis, durant l'été 2015.

Depuis octobre 2013, le Département du Nord a engagé les travaux du contournement du Cateau-Cambrésis.

 

web https://contournementducateau.lenord.fr

 

Le projet de contournement du Cateau-Cambrésis a été conçu pour que la nouvelle voie s’inscrive au mieux dans le paysage et ne génère pas de nuisances, notamment sonores.

Ainsi, la chaussée de 3,5 km à 2 x 1 voie sera en grande partie encaissée, à l’exception du franchissement de la Selle, qui se fera au moyen d’un viaduc à l’apparence fine et légère le rendant discret.

La totalité du projet visera la certification "HQE Infrastructures" décernée par un cabinet indépendant.

 

Contexte et objectifs

Les conditions de circulation sur cette route sont rendues difficiles par la traversée du centre-ville par de nombreux poids lourds, des véhicules agricoles, des voitures et des deux-roues, présentant des vitesses et des comportements très différents.

Le projet de contournement permettra :

  • de soulager le centre-ville du Cateau-Cambrésis du trafic de transit, notamment de poids lourds et de transports de matières dangereuses,
  • d’améliorer la sécurité des usagers et des riverains,
  • d’améliorer le cadre de vie des Catésiens (réduction des nuisances sonores, de la pollution de l’air…),
  • d’améliorer les conditions de circulation et d’accès au centre-ville, aux commerces, services et entreprises.

  

 

Le projet

Ce projet consiste en la réalisation d’une voie nouvelle au nord de la commune du Cateau-Cambrésis sur environ 3,5 km, comprenant une chaussée de 7 m à 2 x 1 voie, avec accotements et fossés d’assainissement de part et d’autre de la voie.

Cette nouvelle route comprendra la création de 3 points d’échange (giratoires) et de 4 ouvrages d’art (ponts), dont un viaduc permettant le franchissement de la vallée de la Selle.

En parallèle, la RD 643 qui traverse actuellement le Cateau-Cambrésis fera l’objet d’une requalification destinée à faciliter la circulation des piétons et deux roues et favoriser l’accessibilité aux centres culturels et aux commerces. 

 

 

Les suites de l’enquête publique

Le contournement du Cateau-Cambrésis a fait l’objet d’une enquête publique du 13 mai au 17 juin 2011. La forte mobilisation des citoyens a montré la volonté de la population pour la réalisation de ce projet. Il a été déclaré d’utilité publique par arrêté le 5 décembre 2011.

Dans le souci de répondre au mieux aux attentes du territoire et de ses habitants, le Département a décidé d’apporter quelques adaptations au projet initial :

  • un pont sera créé afin de rétablir le chemin Cauchy Médard entre Le Cateau-Cambrésis et Montay,
     
  • le tracé a été réajusté pour réduire l’impact de la nouvelle voie sur les habitations de la route de Montay (RD955), et de mieux prendre en compte les activités agricoles,
     
  • un carrefour giratoire va être créé entre le contournement et la route de Pommereuil (RD 959) en remplacement du pont initialement prévu, ainsi que l’aménagement du carrefour RD959/RD643 existant afin d’améliorer encore sa lisibilité,
     
  • la RD actuelle va être refaite afin de permettre sa réappropriation par les Catésiens.

  

 

Un projet inscrit dans une démarche de développement durable

Ce projet est mené dans l’esprit de la démarche HQE Infrastructures, engagée par le Département du Nord pour ses projets routiers. L’objectif est de faire en sorte que la route contribue positivement à la qualité de vie, à l’aménagement de l’espace, à la vie économique et sociale en l’intégrant pleinement au paysage.

Cette démarche permet d’évaluer la performance du projet au regard de 26 thématiques de développement durable.

La première évaluation a eu lieu en août 2011 et a permis l’obtention du certificat "Route durable", phase programmation en février 2012.

Les 2 autres auront lieu avant le début des travaux et après la mise en service du contournement. Ils permettront de s’assurer que le Département a respecté ses engagements.

  

 

Les principales échéances du projet

  • 26 octobre 2015: Mise en circulation du 1er tronçon sitiué entre le giratoire Herbin (RD643) et le giratoire Couperie (RD 959)
  • La suite du chantier : Les études de construction du viaduc de franchissement de la vallée de la Selle ont été réalisées cet hiver pour un lancement des travaux en mars 2016 pour une durée de 18 mois

     

    Contournement du Cateau-Cambrésis

  • Les terrassements généraux de la vallée de la selle à l'ancienne voie ferrée) seront quant à eux initiés en 2017 sous réserve des acquisitions foncières. En parallèle, les finitions des ouvrages d'art courants seront réalisés.

  •  Le chantier se terminera par la réalisation des aménagements paysagers pour une mise en service à l'automne 2017. 

 

Coût total de l’opération : 27 725 000 €