Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les rencontres littéraires

Publié le 07 juin 2011 - Mis à jour le 27 mars 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La villa départementale Marguerite-Yourcenar accueille chaque année de nombreuses manifestations littéraires.

 

Un partenariat avec la province de Flandre occidentale


Le 16 octobre 1989, le Département du Nord et la Province de Flandre Occidentale ont signé un protocole d'accord, modifié le 3 novembre 2003.

C'est la préfiguration de la Villa Marguerite Yourcenar, Centre Départemental de Résidence d'Ecrivains Européens, qui a permis de donner à ce partenariat un premier développement culturel concret.

A l'automne 1997, quand la Villa a ouvert ses portes à dix premiers écrivains, un événement culturel transfrontalier a été immédiatement co-organisé par la Province de Flandre Occidentale et la toute nouvelle résidence d'écriture créative européenne : une rencontre littéraire entre poètes de Flandre Occidentale, écrivains d'Afrique du Sud (invités d'honneurs du salon du livre d'Anvers) et lauréats de la Villa Marguerite Yourcenar.

En dix ans d'existence, les réalisations communes se sont multipliées, illustrés, par exemple, par une programmation systématiquement bilingue, franco-néerlandaise, du festival Par Monts et par Mots, par la célébration conjointe du centenaire de la naissance de Marguerite Yourcenar ou par l'édition de l'ouvrage De reis om de berg in 80 verhalen, Le Tour du Mont en 80 pages, plaisante réécriture du célèbre roman de Jules Verne.

La résidence continue, sous le patronage de l'illustre romancière, flamande d'origine, à donner corps à une identité culturelle transfrontalière. 

 


baseline