Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les ateliers citoyens

Publié le 26 juin 2014


Les Ateliers citoyens s'adressent à tous les Nordistes, avec la volonté de consolider les relations directes avec les citoyens.

Coordonnées

Mission Démocratie Participative

Hôtel du Département
51, rue Gustave Delory
59047 LILLE Cedex

Tél. : 03 59 73 67 32
Fax : 03 59 73 67 33
Courriel : contact-jeparticipe@cg59.fr

Les Ateliers citoyens 2014 : Le Bien vieillir

Retrouvez le processus de co-construction des Ateliers citoyens départementaux consacrés au Bien vieillir sur notre site :

jeparticipe.lenord.fr

Les Ateliers citoyens 2013 : la Mobilité

Retrouvez le processus de co-construction des Ateliers citoyens départementaux sur le thème de la Mobilité sur notre site :

jeparticipe.lenord.fr

Les Ateliers citoyens 2012 : le Projet éducatif global départemental

Retrouvez le processus de co-construction des Ateliers citoyens départementaux consacrés au Projet éducatif global départemental (PEGD) sur notre site :

jeparticipe.lenord.fr

 

Ateliers Citoyens Logo 475*225Emblématiques de la nouvelle approche participative des politiques départementales, les Ateliers Citoyens Départementaux s'adressent à tous les Nordistes, avec la volonté de renforcer les relations directes avec les citoyens.

Ils s’articulent autour d’un double mouvement. D’une part, la volonté d’informer les citoyens et les partenaires du Département sur les politiques menées et le contexte économique, social et financier. D’autre part, recueillir la parole et organiser des débats contributifs afin de co-construire ou d’évaluer les politiques publiques mises en place par la collectivité.


Cette volonté implique le respect de certains principes :

  • la mutualisation des savoirs et non leur hiérarchisation ;
  • la coproduction ;
  • la construction de la parole publique à partir de la parole citoyenne ;
  • la prise en charge de la « chose publique » à plusieurs niveaux et la participation à la décision.

 

 

Ateliers citoyens 2014 : le Bien vieillir 

En 2014, le thème retenu pour la troisième édition des ateliers citoyens était le "Bien vieillir". Ces ateliers devaient permettre d’apporter un autre regard sur le vieillissement, vu non plus seulement à travers le prisme du médico-social, mais en insistant sur la place des aînés dans ce qui fait le vivre ensemble dans la cité.

Les réunions de travail organisées en février 2014 avec les acteurs du territoire ont permis de soulever diverses thématiques relevant du bien vieillir :

  • la citoyenneté et l’engagement civique, associatif ou bénévole des personnes âgées au sein de la société
  • l’économie, et les perspectives nouvelles en matière de technologies numériques et de domotique, la prévention et solidarité, notamment envers les citoyens les plus fragiles
  • l’autonomie et l’aménagement du cadre de vie et de l’habitat
  • la mobilité, etc.

 

Ces thèmes ont été enrichis par les contributions sur le site jeparticipe.lenord.fr et lors des ateliers citoyens qui ont eu lieu sur l'ensemble du territoire départemental.

 

Participez !


Les ateliers citoyens départementaux s’adressent à tous les Nordistes, citoyens, associations et partenaires du Département. Vous avez été invités à participer et à donner votre avis, à partager vos idées tout au long du processus :

  • en déposant une contribution sur le site jeparticipe.lenord.fr
  • en assistant aux ateliers, ainsi qu’aux forums de lancement et de synthèse.

Votre production


Retrouvez la synthèse des Ateliers citoyens Bien vieillir dans le livret d'expression (à télécharger ci-contre)

 

 


baseline