Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Le Conseil départemental des jeunes

Publié le 21 décembre 2016

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un conseiller du CDJ demande la parole lors de la plénière d'installation du CDJ. Photo : D. Lampla

Le Conseil départemental des jeunes existe depuis 1990. Il permet aux collégiens de s’exprimer sur les politiques qui les concernent, et d’être force de proposition auprès des élus adultes et des services départementaux.

 

CDJ logo-s

 

 

"Conseil départemental" concertatif fait pour et par des jeunes, le Cdj (ou Conseil départemental des jeunes) est composé de collégiens du Nord investis pour un mandat de 2 ans.

Ces conseillers juniors se réunissent régulièrement pour voter et mettre en place des actions qu'ils jugent importantes. Des actions importantes pour les jeunes, mais aussi pour les Nordistes en général et même au-delà.

Le rôle du Cdj est donc de permettre aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs idées. Mais pour les dizaines de collégiens élus qui en font partie, c'est aussi l'occasion de découvrir en pratique comment la démocratie française fonctionne et prend ses décisions.

À travers leurs actions, les membres du Cdj développent leur esprit d'engagement et leur sens de l'initiative. Pour eux, le Cdj est une véritable école de la citoyenneté.

 

 

Le Conseil départemental des jeunes du Nord a été créé en 1990 par le président du Conseil général (que l'on appelle "Conseil départemental" depuis mars 2015). Il s'agissait de permettre aux jeunes collégiens de s’exprimer sur les politiques qui les concernent et être force de proposition auprès des élus adultes mais également des services départementaux.

Le Cdj fut la première assemblée junior, en France, à un niveau départemental. Au fil des années, de nombreux Départements ont suivi l’exemple du Nord, ce qui permet au Cdj du Nord d’être une référence en la matière.

 

Une école de la citoyenneté

 


cdj-ecole-citoyennete-2014-webDepuis sa création, le Conseil départemental des jeunes a su prendre une place importante au sein du Conseil départemental du Nord, notamment par la pertinence des propositions émises par les collégiens.

La responsabilisation, l’implication des conseillers juniors accompagnées par la volonté politique du Président et le partenariat avec les collèges permettent à ses membres de s’impliquer pleinement dans leur mandat.

Les conseillers juniors organisent régulièrement au sein des établissements de leur canton, des réunions de présentation des compétences du Conseil départemental et du rôle du Cdj. Ils s’approprient ainsi leur fonction et sont à l’écoute de leurs camarades. Cette expérience au sein de l’assemblée junior contribue à développer leur conscience collective au service des citoyens.

   

 

 

Fonctionnement

 

Le Conseil départemental des jeunes est rattaché au Service concertation et proximité. Ses membres se répartissent en commissions thématiques. Chacune des commissions est animée par un chargé de projet qui bénéficie du soutien et de l'expertise des services concernés par le sujet.

Le président du Conseil départemental désigne un conseiller départemental délégué au Conseil départemental des jeunes. Il a pour rôle d’animer les séances plénières et de proposer le projet pédagogique à chaque début de mandat.

  

 

 

L’élection des conseillers juniors

Vote à main levée lors d'une séance plénière du CDJ

 

Le mandat du conseiller au Cdj est de deux ans. À chaque renouvellement, 41 binômes fille-garçon représentent chacun des 41 cantons du département.

Afin de sensibiliser les chefs d’établissements, différentes documentations leur sont transmises décrivant le rôle du conseiller au sein du Conseil départemental et le fonctionnement du Cdj (fiches explicatives, vidéo...). 

Dans les 41 collèges représentés au Cdj suite à un appel à candidature, une campagne électorale est organisée pour que les candidats (uniquement des élèves de 4e) puissent se présenter aux électeurs. Depuis 2016, un nouveau mode d'élection est mis en place : un membre du binôme est désigné par les membres de la communauté éducative, le second étant élu par les élèves de 4e générale. Le binôme ainsi formé représentera son établissement et son canton au Cdj.


Au total, l'assemblée du Cdj compte 82 membres, soit un binôme fille-garçon dans les 41 cantons du Département.

Ils sont répartis au sein de commissions thématiques (culture, solidarité, environnement...). 

 

 

 

Exemples d'actions initiées par le Cdj

Campagne "Sans ceinture, pas de futur !" 

 

affiche campagne "sans ceinture, pas de futur"La commission "mobilité" du mandat sortant (2015-2016) a travaillé sur une campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les autocars.

En référence à la loi du port de la ceinture de sécurité instaurée depuis 2003 dans les autocars et à ses bénéfices en terme de sécurité (réduction du choc de 25 à 75%), les membres de la commission ont souhaité transmettre le message suivant :

  • faire du port de la ceinture de sécurité un réflexe
  • préserver sa sécurité avant tout.

 

Ainsi, en collaboration avec la Direction des transports et la Direction de la communication, ils ont construit l'affiche de cette campagne qu'ils ont intitulée "Sans ceinture, pas de futur !". Les affiches ont été installées fin 2016 dans les autocars du réseau Arc en Ciel. 

 

 

"Recycler, c’est dans notre nature"

Affiche de la campagne "Recycler, c'est dans notre nature"

 

Les membres du Cdj ont souhaité travailler, en 2003, sur le recyclage du papier dans les collèges.

Ils ont donc monté une opération intitulée "Recycler, c’est dans notre nature", afin de sensibiliser leurs camarades au respect de l’environnement. Cette opération permet d’apprendre le tri aux élèves, avec pour but de faire d’eux des "trieurs d’élite".

Après une phase expérimentale menée dans 20 collèges, ce dispositif a été généralisé à tous les collèges publics et privés du Nord. Le principe : disposer dans chaque classe (et dans chaque bureau administratif) une poubelle classique et une poubelle papier.

Aujourd’hui, 240 des 285 collèges publics et privés participent à "Recycler, c’est dans notre nature", ce qui ne signifie pas que les autres ne fassent rien. Certains ont mis en place leur propre dispositif pour trier les déchets.

Certains établissements souhaitent aller plus loin et élargir le recyclage à tous leurs déchets : déchets verts et de cuisine, déchets électroniques, de laboratoire... Des réflexions sont en cours sur ces sujets. Elles permettront peut-être de mettre en place de nouvelles actions pour recycler les déchets autres que le papier.

 


Cross pour tous

 

cross-unss-cdj-webInitié en décembre 2009, le projet "Cross pour tous !" permet désormais à de jeunes collégiens porteurs de handicap moteur de participer aux épreuves du cross UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Porté par la commission "Prévention Santé - Sport - Environnement" du Conseil départemental des jeunes (mandat 2008-2010), ce projet a été développé par les élus adultes en 2012 avec l’achat de fauteuils roulants.

Ainsi, 18 collégiens en situation de handicap moteur ont participé à la finale du 214-photo cdj unss3-webCross UNSS le 2 décembre 2009 au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq pour une phase test. Pour la première fois, un parcours adapté de 800 mètres a été mis en place au sein du programme.

Avant et après ce parcours test, les conseillers juniors ont participé à un temps d'échange avec les participants sur leur vie quotidienne, leurs expériences dans le sport et plus particulièrement sur l'intérêt d'intégrer les collégiens porteurs de handicap moteur aux prochains Cross UNSS.

215-photo cdj unss4-webLes élus adultes se sont saisi de ce projet et l’ont trouvé pertinent. Ils ont donc amendé l’achat par le Département de fauteuils roulants. Ces fauteuils sont aujourd’hui empruntés par les collèges ayant des élèves à mobilité réduite afin que ces derniers puissent s’entrainer à la compétition comme tous leurs camarades.

La remise officielle de la subvention à Francisco Rodriguez, directeur départemental de l’UNSS a été faite par le président du Département du Nord à l’occasion de la séance plénière de mi-mandat (2012-2014) en juin 2013.

 

 

 

 

 

Contact

Conseil départemental des jeunes du Nord
Tél. 03 59 73 83 42
Courriel : cdj@lenord.fr

 

 

 

 

Retour en haut de page


Commentaires
baseline