Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les instances consultatives spécialisées

Publié le 25 juin 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ces organismes à caractère consultatifs sont de véritables forces de proposition et d'innovation au service des citoyens. Ils concernent chacun une politique portée par le Département du Nord.

Le Département du Nord a été un pionnier dans le domaine de la participation et de la concertation.

Il a créé dès les années 90 des instances consultatives spécialisées : le Conseil sépartemental consultatif de développement social, le Conseil départemental d’évaluation des politiques publiques notamment.

De nouvelles instances sont venues depuis les compléter : les Comités d’usagers Arc en Ciel (automne 2013), et prochainement le Comité départemental d’usagers enfance-famille.

COMMISSION LOCALE D'INFORMATION DE LA SOMANU

La nouvelle réglementation en vigueur a renforcé le statut des Commissions locales d’information (CLI) auprès des Installations nucléaires de base (INB) et le rôle des Départements dans leur fonctionnement.

LES COMITÉS D'USAGERS ARC EN CIEL

Issus des Ateliers citoyens départementaux autour de la Mobilité, les comités d'usagers Arc en Ciel ont été mis en place à la fin de l'année 2013.

Un conseiller du CDJ demande la parole lors de la plénière d'installation du CDJ. Photo : D. Lampla

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES JEUNES

Le Conseil départemental des jeunes existe depuis 1990. Il permet aux collégiens de s’exprimer sur les politiques qui les concernent, et d’être force de proposition auprès des élus adultes et des services départementaux.


baseline