Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les élus

Publié le 11 juin 2013


Le Département est une collectivité territoriale placée sous la responsabilité d'un Conseil départemental. Cette assemblée est composé de conseillers généraux, élus au suffrage binominal (une femme et un homme) par canton. En leur sein, les conseillers départementaux élisent un Président et des vice-présidents, qui constituent l'exécutif du Département.

LE PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DU NORD

Jean-René Lecerf est le président du Département du Nord.

LES VICE-PRÉSIDENTS

Les 15 vice-présidents du Département du Nord.

LES VICE-PRÉSIDENTS

Les vice-présidents du Département du Nord.

L'ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE

Le Conseil départemental est l'assemblée délibérante du Département. Ses membres sont élus au suffrage universel direct, au scrutin binominal majoritaire à deux tours, à raison de deux conseillers départementaux par canton (un homme et une femme).

LA COMMISSION PERMANENTE

La commission permanente agit par délégation du Conseil départemental pour la mise en œuvre des politiques décidées par celui-ci.

LES COMMISSIONS

Chaque commission a pour mission d'étudier et d'émettre des avis concernant les dossiers relatifs à sa délégation. Ces avis sont examinés ensuite par la commission permanente ou par le Conseil départemental.

LES SÉANCES PLÉNIÈRES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Les séances plénières réunissent l’ensemble des conseillers départementaux dans l’hémicycle. Elles se déroulent en moyenne une fois par mois.