Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

La Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais

Publié le 17 décembre 2008 - Mis à jour le 27 mars 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'État, la Région Nord-Pas-de-Calais, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) s'engagent ensemble pour la lutte contre le dérèglement climatique.

Actualités

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au dérèglement climatique dont souffre aujourd'hui la planète ?

Réponse : en changeant nos habitudes.

Ce principe, valable pour les citoyens dans leur vie de tous les jours et pour les entreprises dans leurs pratiques professionnelles, l'est aussi pour les institutions publiques.

Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais - logoChanger leurs habitudes et leurs modes de décision pour vraiment lutter contre le réchauffement climatique, c'est à cela que s'engagent l'État (DREAL), le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, l'ADEMEle Département du Nord et le Département du Pas-de-Calais, qui ont initié en 2008 la Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais.

Celle-ci s'appuie sur le Pôle climat, animateur de cette dynamique depuis 2010, et sur l'Observatoire climat depuis 2012.

Véritable démarche partenariale originale, la Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais vise à la fois

  • la mise en cohérence des politiques publiques et
  • la mobilisation des acteurs dans la perspective du "Facteur 4" et d'une véritable transition écologique et énergétique.

Il s'agit d'une dynamique à long terme. Objectif : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, soit une baisse de 3 % par an.

 

 

planclimat logo diren-s planclimat logo region-s logo CG59 planclimat logo cg62-s planclimat logo ademe-s


baseline