Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les espaces naturels du Nord

Publié le 22 mars 2019 - Mis à jour 24 juillet 2019

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Des dunes de Flandre aux prairies bocagères de l'Avesnois, des sites miniers aux marais de la métropole lilloise ou du Douaisis, les espaces naturels du Nord abritent une faune et une flore remarquables. Préservés, aménagés et entretenus par les services du Département, ces sites sont ouverts à tous.

 


HOUZ6235 previewLe Département du Nord gère un patrimoine naturel de près de 3 500 hectares constitué de milieux dunaires, d’espaces boisés, de zones humides ou encore de terrils et carrières.

Réserves de biodiversité, les espaces naturels du Nord participent au maintien des écosystèmes et d’espèces végétales et animales emblématiques.

Afin d’agir pour leur préservation tout en vous permettant de les découvrir et de les observer, le Département assure une gestion exemplaire et volontariste de ces espaces.

Ses équipes en assurent quotidiennement la surveillance, la gestion et l'entretien.

Elles participent activement aux suivis scientifiques et techniques de ces milieux et à la protection des espèces remarquables y ayant élu domicile.

ENS-PaillencourtEnfin et surtout, elles sont présentes sur le terrain pour vous accueillir, vous proposer des visites guidées et vous sensibiliser tant à la notion de protection et de respect de ces espaces qu'à leurs richesses biologiques et paysagères.

L'aménagement de ces espaces est, aussi souvent que possible, conçu pour permettre leur accès à tous les nordistes, y compris les personnes en situation de handicap. Vous trouverez par exemple, sur certains sites, des panneaux d'information en braille ou encore des chemins accessibles en fauteuil roulant.

Une nouvelle stratégie en faveur des espaces naturels du Nord

Le Département du Nord a adopté, par délibération du 1er juillet 2019, les orientations de la nouvelle stratégie en faveur des espaces naturels du Nord.

Cette stratégie traduit la volonté du Département de renforcer son intervention dans la gestion de ses espaces naturels. Elle confère à ces derniers une utilité multiple conciliant préservation de la biodiversité, accueil du public, développement des territoires et support de solidarité humaine.

Les Rendez-vous nature

couv-RVN-2019Chaque année, le Département organise, en partenariat avec les associations naturalistes et de randonnée, un programme d'animations et de visites guidées gratuites. D'une grande diversité, ces rendez-vous nature et patrimoine vous permettent de découvrir les paysages, la faune, la flore et les richesses patrimoniales du Nord.

 Retrouvez le guide complet des Rendez-vous nature 2019

 

 

 

L'EUROPE S'ENGAGE POUR LES ENS DU NORD

Le Département du Nord aménage et valorise des Espaces Naturels Sensibles (ENS) avec le soutien de financements européens.

NATURE ET HANDICAP

Afin de faire découvrir la nature à tous, le Département propose aux structures qui s'occupent de personnes en situation de handicap un programme d'éducation à l'environnement, le programme "Nature et handicap".