Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les espaces naturels sensibles

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les espaces naturels sensibles sont gérés et entretenus par les équipes du Département. Ces lieux regroupent de multiples espèces sauvages et méritent d'être préservés.

 

 

dunemarchandLes espaces naturels sensibles et les espèces sauvages qui les occupent nécessitent d'être préservés de toutes destructions ou altérations.

Pour vous permettre de les découvrir, de les observer et de vous y promener, le Conseil général a adopté une gestion exemplaire et volontariste de ces espaces.

3 500 ha sont aujourd'hui acquis ou gérés pour le compte de tiers (par exemple le Conservatoire du littoral) sur des secteurs forestiers, de marais, d'eaux vives, de prairies humides, de prairies sèches...

Les équipes du Département assurent quotidiennement la surveillance, la gestion et l'entretien de ces milieux naturels.

Elles participent activement aux suivis scientifiques et techniques de ces zones et à la protection des espèces remarquables y ayant élu domicile.

oiseaux-1Enfin et surtout, elles sont présentes sur le terrain pour vous accueillir, assurer des visites guidées et vous sensibiliser tant à la notion de protection et de respect de ces espaces qu'à leurs richesses biologiques et paysagères

L'aménagement des ces espaces a été aussi souvent que possible, conçu pour permettre l'accès à tous les nordistes, y compris les personnes handicapées. Vous trouverez, par exemple, sur certains sites des panneaux d'information en Braille et des chemins de visite accessibles en fauteuil roulant.

 

 

 

Le Schéma directeur des Espaces naturels sensibles

 

Le Conseil départemental du Nord s’est doté, par délibération du 28 novembre 2011, d’un schéma directeur qui met en perspective, pour les dix années à venir, l’évolution de sa politique de préservation des Espaces naturels sensibles.

 Téléchargez le Schéma directeur des Espaces naturels sensibles 

Cet outil stratégique réaffirme la volonté forte du Département de s’engager plus avant encore dans la protection de l’environnement des Nordistes et la définition de nouvelles formes de gouvernance avec l’ensemble des acteurs du territoire et des concitoyens.

À travers dix axes stratégiques, il décline un ensemble d’actions destinées d’abord à renforcer la préservation de la biodiversité, mais aussi l’accueil du public, l’accessibilité des sites aux personnes en situation de handicap, l’insertion par l’environnement, l’animation des espaces naturels, la randonnée et les sports de nature.

 

 

  

Les Rendez-vous nature


ens chouettechevecheChaque année, le Département organise, en partenariat avec les associations naturalistes et de randonnée, un programme d'animations et de visites guidées gratuites. D'une grande diversité, ces rendez-vous nature et patrimoine vous permettent de découvrir les paysages, la faune, la flore et les richesses patrimoniales du Nord.

 



 

 

 

 

 

 

L'application mobile "EcoBalade"

 

EcoBalade est une application mobile (disponible sur iPhone et Android) qui permet de découvrir la faune et la flore lors de vos randonnées.

Vous pouvez désormais y retrouver deux sites naturels du Nord :

 

L'ajout de ces deux circuits est une initative du Département du Nord, associé au Comité départemental de randonnée pédestre et au développeur de l'application, la société Natural Solutions.

telecharger-pictoPour télécharger l'application EcoBalade sur votre téléphone (iPhone ou Android), rendez-vous sur www.ecobalade.fr

 

 

 

 

Retour en haut de page

 

 

La Réserve naturelle de la dune Marchand, à Zuydcoote

LE PROJET LIFE + NATURE FLANDRE

Le Département est partenaire d'un projet européen sur 5 ans. Objectif : améliorer la gestion des dunes littorales entre Dunkerque et Westende (Belgique).


baseline