Accueil > Innovation territoires > L'environnement > La politique de l'eau
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

La politique de l'eau

Publié le 26 août 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L'eau nécessite attention et efforts pour rétablir ou préserver sa qualité. C'est pourquoi le Département s'engage de manière volontaire, au-delà de ses compétences obligatoires, pour la gestion de l'eau sur le territoire.

L'exemple d'un Sage

Le site Internet du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Sensée : www.sage-sensee.fr

Une gestion de l'eau à l'échelle du bassin versant

 

  • Le Département met en œuvre les actions indispensables en assainissement, gestion et entretien des cours d'eau, lutte contre les inondations et l'érosion des sols...
  • Il agit comme maître d'ouvrage et acteur au service des territoires.

 

La lutte contre les inondations


inondation-sDepuis de nombreuses années, le Département du Nord intervient dans la lutte contre les inondations en réalisant des travaux en maîtrise d’ouvrage directe ou en soutenant des initiatives locales. Le Conseil général a rénové et étendu le champ de ses interventions et a décidé de mettre de nouveaux outils à la disposition des acteurs locaux afin de répondre aux nouveaux enjeux de la lutte contre les inondations et de la protection de la ressource en eau.

En matière de lutte contre les inondations, le Département privilégie l’aménagement et la gestion des bassins versants, prioritairement en zone rurale. La volonté d’accompagner l’action des maîtres d’ouvrage préside aux interventions financières du Département.


baseline