Accueil > Innovation territoires > L'environnement > Le boisement
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Le boisement

Publié le 08 mars 2017

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Conseil départemental a choisi de mettre en place une politique de boisement incitative pour la protection et le renforcement des massifs forestiers.

L'arbre joue un rôle écologique irremplaçable pour la préservation de la qualité de l'air, la protection de la ressource en eau, le renforcement de la biodiversité, la lutte contre l’érosion des sols et le réchauffement climatique.

Éléments forts de la valorisation de nos paysages, les espaces boisés ont vocation à s'ouvrir plus largement au public. Cette fonction sociale est appréhendée dans le cadre d’une approche multifonctionnelle, intégrant la gestion du bois, la protection des ressources naturelles, le renforcement de la biodiversité et des paysages.

Ainsi les objectifs de l'intervention départementale se déclinent en 4 points :

  • élargir la couverture boisée du Nord,
  • développer la place de la forêt sur l'ensemble du territoire départemental et en particulier dans les arrondissements déficitaires (Dunkerque, Lille, Cambrai),
  • augmenter le nombre d'espaces boisés ouverts au public,
  • accompagner et activer les initiatives locales notamment celles des collectivités territoriales dans "l'investissement vert" (opérations de plantation et - entretien des haies bocagères, plantation de surface et d'alignement...).


Chemin forestier à OstricourtAujourd’hui le Département soutient les acteurs publics du boisement dans le Nord au travers de quatre dispositifs :

 

Important : le Département finance uniquement les opérateurs publics (collectivités, établissements publics…). Pour les particuliers, il existe des actions telles que l’opération "Plantons le décor", menée par Espaces naturels régionaux. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

AIDES À LA PLANTATION ET À L'ENTRETIEN DE HAIES BOCAGÈRES

Les haies façonnent les paysages ruraux du Nord, de la Flandre à l’Avesnois. Mais leur intérêt n’est pas uniquement patrimonial.

AIDES AU BOISEMENT À CARACTÈRE FORESTIER

Le boisement contribue au renforcement de la biodiversité, à la protection de la ressource en eau, à la lutte contre l’érosion des sols ...

AIDES À LA PLANTATIONS DE VERGERS "HAUTES TIGES" DE VARIÉTÉ ANCIENNE

Les vergers "hautes tiges" de variété ancienne contribuent à renforcer l’identité paysagère de nos compagnes

AIDES À LA PLANTATION ET À LA RESTAURATION D'ARBRES TÊTARDS ALIGNÉS OU ISOLÉS

Les arbres têtards, en alignement ou isolés, constituent des infrastructures naturelles à haute valeur écologique et paysagère.


baseline