Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les transports

Publié le 03 juin 2013 - Mis à jour 01 septembre 2017


Transports Arc en Ciel 4

Dans un département de 2,6 millions d’habitants, la question de la mobilité des personnes est essentielle. Se déplacer pour aller au travail, pour ses loisirs, pour rechercher un emploi, sont des préoccupations quotidiennes des Nordistes.

LE RÉSEAU ARC EN CIEL

Le réseau Arc en Ciel est le réseau de transport collectif. Il propose des dessertes quotidiennes dans les zones interurbaines. Les services de car qu'il organise sont ouverts à tous les usagers, qui peuvent les emprunter en utilisant la carte Pass Pass, commune à plusieurs autres réseaux. Une attention particulière est apportée aux personnes en situation de handicap.

LE LIEN AVEC LES AUTRES RÉSEAUX

Nous utilisons tous plusieurs moyens de transport. Lorsque nous avons recours aux transports en commun, nous passons fréquemment d'un réseau à un autre : bus, métro, train... Une bonne interconnexion avec les autres réseaux, qu'ils soient routiers ou ferroviaires est donc primordiale.

Transport scolaire dans un collège Photo : P. Houzé

LE TRANSPORT SCOLAIRE

A compter du 1er septembre 2017, l'organisation des transports scolaires interurbains, exercée jusqu'ici par le Département du Nord, incombera à la Région Hauts-de-France qui a fait le choix de reconduire, pour l'année scolaire 2017/2018, les conditions d'octroi de la gratuité des transports scolaires.

Le Département reste, en revanche, compétent en matière de prise en charge du transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap.