Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les personnes en situation de handicap

Publié le 22 avril 2013

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Au-delà de ses compétences obligatoires définies par la loi, le Département du Nord veille à offrir aux personnes en situation de handicap toutes les conditions d’une vie la plus autonome possible.

Le Département administre la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et finance la prestation de compensation du handicap.

Complétant la solidarité nationale, il s’engage avec ses partenaires à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à leurs droits de citoyens : droits à une information claire, à une aide dans leurs démarches, au respect et l’accompagnement des projet et choix de vie, à la compensation de leur handicap…

A ce titre, le Département diversifie son offre de services : elle va de l’aide à domicile à l’accueil en établissements adaptés à la nature et au degré des handicaps, en passant par l’accueil familial.

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)

La Prestation de compensation du handicap est une aide financière, destinée à compenser les besoins liés à votre perte d'autonomie.

LES RELAIS AUTONOMIE

Au nombre de 40 sur l’ensemble du territoire, les relais autonomie constituent un réseau d’acteurs de proximité afin d’améliorer et de simplifier l’accueil et l’orientation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.