Aller :
|
La santé
Publié le 22 avril 2013 - Mis à jour 27 avril 2018

L'accès à la prévention et aux soins pour tous : le Département du Nord lutte contre les inégalités de santé.
Le Département facilite l'accès de tous à la prévention et aux soins en accompagnant la personne dans une démarche d'autonomie. Des actions et services sont proposés gratuitement à tous par les Services de Prévention Santé présents sur tout le territoire.
6 missions de santé :
- la consultation de prévention santé et l'accompagnement santé
- la santé sexuelle
- l'accès à la vaccination
- la lutte contre la tuberculose
- l'appel à projets santé
- le plan santé et bien-être

LA PRÉVENTION ET L'ACCOMPAGNEMENT SANTÉ
Le Département du Nord est à l'écoute des besoins de santé des Nordistes.

LES CEGIDD - LA SANTÉ SEXUELLE
Le Département du Nord, de par ses compétences en matière de planification familiale et de prévention et dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), a pour préoccupation d'informer, sensibiliser, donner accès aux dépistages des IST et à la contraception dans une approche globale.

L'ACCÈS À LA VACCINATION
Tout savoir sur les vaccinations obligatoires et recommandées. Quand et où se faire vacciner ?

LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE - LES CLAT
La tuberculose est une maladie contagieuse toujours d’actualité. Elle est d’ailleurs inscrite en France sur la liste des maladies infectieuses à déclaration.

EPICÉA : PROMOUVOIR LA SANTÉ DES NORDISTES
EPICéA (Equipe de Promotion de la santé, Information, Conseil et Accompagnement) est un service du Département du Nord qui s'adresse à toute personne désirant s'inscrire dans une démarche de promotion de la santé et de prévention.

LA DÉLIBÉRATION CADRE SANTÉ 2019 - 2023
L'accès à la santé et à la prévention est une des priorités du Département. Elle s'est concrétisée à travers les nouvelles orientations départementales relatives à la santé pour les 5 prochaines années 2019-2023.
APPEL À PROJETS DE SANTÉ 2021-2023
Le Département fait de sa politique de santé un levier fondamental pour l’autonomie à tous les âges de la vie, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales et pour l’augmentation du recours à l’offre de prévention et de soins.