Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les bilans de santé

Publié le 16 mars 2007 - Mis à jour le 27 mars 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les bilans de santé sont obligatoires pendant les premières années de la vie de votre enfant. A 4 ans, il peut bénéficier d'un bilan de santé complet.

Les bilans de santé obligatoires

consultation 2Les premières années de la vie sont fondamentales pour le développement et le bien-être de l'enfant. Un médecin traitant ou un médecin de PMI doit l'examiner régulièrement.

Ils donneront des conseils diététiques et d'éveil, prescriront les vitamines et assureront les vaccinations. 20 examens médicaux, remboursés à 100 %, sont obligatoires durant les 6 premières années de l'enfant.

À l'issue des examens des 8 premiers jours, du 9e-10e mois et du 24e-25e mois, un certificat de santé est délivré par le médecin. Ce certificat est à envoyer à la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour l'obtention de l'allocation pour jeune enfant (en fonction des conditions de revenus fixées par la CAF).

Les CAF, les PMI, etc. communiquent au Département les données concernant la petite enfance. Ces données ne sont tranmises qu'une fois rendues anomymes par les organismes. Elles permettent de suivre l'état de santé des enfants vivant dans le département et d'adapter les interventions au plus près des réalités et des besoins.

Retour en haut de page

 

Le bilan des 4 ans

Votre enfant a 4 ans. Il peut bénéficier d'un bilan de santé complet.

Ce bilan évalue l'adaptation à la vie scolaire de votre enfant. Les équipes de PMI seront attentives notamment aux troubles de la vue et de l'audition. En cas de dépistage d'un handicap chez votre enfant, les professionnels de la PMI vous orientent vers des médecins spécialisés, en liaison avec votre médecin traitant.

Retour en haut de page 

 

Où s'adresser ?

Le département du Nord compte 400 points de consultation de PMI. Adressez-vous à la mairie de votre domicile pour connaître l'adresse du plus proche de chez vous. 

Retour en haut de page


baseline