Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Tant de choses à voir

Publié le 03 avril 2007 - Mis à jour le 27 mars 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Riche en traditions, en recettes du terroir et en fêtes populaires, le Nord vous emmène de découverte en découverte.

Riche en traditions, en recettes du terroir et en fêtes populaires, le Nord vous emmène de découverte en découverte.

 

La région Flandre-Côte d'Opale


cote-opale

Elle se caractérise par de grandes plages de sable fin et des dunes. Côté sport : voile, char à voile, speed-sail ou cerf-volant. Côté balade : sorties en mer et pêche mais aussi visite du port de Dunkerque (3e port de France), son musée ou encore la maison du sauvetage de Grand-Fort-Philippe.

 

 

Retour en haut de page

 

La Métropole lilloise 

 

euralilleAvec plus d'un million d'habitants, c'est un condensé d'activités : l'Orchestre National de Lille, le Théâtre et le Ballet du Nord, le musée des Beaux-Arts de Lille ou celui d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq... Alliant modernité (Euralille ou la gare Lille-Europe) et architecture de tradition (la citadelle de Vauban, l'Hospice Comtesse et le quartier du Vieux Lille), la métropole séduit tous les touristes. La grande braderie de septembre est le reflet de la métropole : vivante, animée, chaleureuse.

 

Retour en haut de page

 

Les monts de Flandre


mont-de-flandres

Mont Cassel, mont des Cats, mont Noir... vous font découvrir une région pleine de saveurs : bières artisanales, fromages, spécialités gastronomiques où moulins, abbayes et beffrois côtoient la nature. Le mont Noir est un havre de paix où Marguerite Yourcenar aimait à se ressourcer en ses jeunes années.

 

 

Retour en haut de page

  

Le Hainaut


hainaut

Regroupant Cambrésis, Douaisis et Valenciennois, ce territoire allie art et histoire. Terre d'accueil de nombreux artistes (les peintres Watteau et Matisse ou le sculpteur Carpeaux), il comprend de nombreux chefs-d'œuvre architecturaux (l'abbaye cistercienne de Vaucelles, la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux, le carillon de Douai...). L'histoire des métiers est y également retracée au musée de la dentelle à Caudry ou au centre historique minier de Lewarde.

 

Retour en haut de page

 

L'Avesnois


avesnois

Les amoureux de la nature y trouveront de nombreuses forêts comme celle de Mormal, mais aussi des plans d'eau et des bocages. Classé parc naturel régional, on y découvre aussi les villes fortifiées par Vauban comme Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge et Le Quesnoy ainsi que la cité gallo-romaine de Bavay.

 

 

Retour en haut de page


baseline