Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les sentiers de promenade et de randonnée

Publié le 22 mars 2007 - Mis à jour le 27 mars 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Découvrez les territoires et les paysages du Nord à pied, à cheval ou à vélo...

Le site de Nord Tourisme

Toute l'offre rando sur www.tourisme-nord.fr

Actualités

panneau rando-sDe multiples possibilités de pratiquer la randonnée


Depuis près de 20 ans, le Département vous invite, avec ses itinéraires de promenades et de randonnées, à découvrir le Nord autrement, que vous soyez à pied, à cheval ou à vélo.
Des paysages variés, un patrimoine rural ou urbain parfois méconnu, des légendes et des traditions... le territoire recèle bien des richesses.

Fiches, topoguides et panneaux d'interprétation vous apporteront de nombreuses informations sur les "curiosités" rencontrées en chemin. Et pour allier plaisir de la randonnée et convivialité, les estaminets et cafés-rando vous promettent à la fois chaleureuses rencontres et bonne cuisine du terroir.

 

A la carte


Les deux premiers réseaux transfrontaliers de randonnée pédestre ont vu le jour en 2011 (monts de Flandre et dunes de Flandrte). Ils proposent une offre de randonnée à la carte.
Chacun peut en effet composer son circuit comme il l'entend à partir de points existants et un balisage identique de part et d'autre de la frontière.

Des cartes et livrets sont disponibles dans les offices de tourisme et auprès de Nord-Tourisme

 

Sur les voies vertes


Les voies vertes sont ouvertes aux piétons, cavaliers, cyclistes... (toute circulation motorisée y est interdite). Elles empruntent chemins de halage, voies ferrées désaffectées reconverties, routes forestières, cheminements de parcs urbains. Gérées par le Département, ces zones d'une grande richesse faunistique et floristique permettent une circulation douce et constituent des corridors écologiques pour de nombreuses espèces.

 

Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), ce sont :


- 6 000 km de sentiers de randonnée dans le Nord,
- 340 circuits pédestres
- 38 circuits équestres
- 430 km de réseaux transfrontaliers de randonnée pédestre
- 90 km de voies vertes en propriétés départementales

 


baseline