Recherche

A pied

Traverser des paysages aux décors étonnants, croiser la surprise et l’inattendu au détour d’un chemin, découvrir un patrimoine insoupçonné : si tout cela vous donne envie alors n’allez pas plus loin, le Nord est fait pour vous !

randonnée

Tous les chemins mènent au Nord

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le  Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). 
En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

 

Derrière le PDIPR, une promesse rare : celle de pouvoir s’éloigner des routes et pouvoir sillonner, à sa guise, le Nord et ses paysages uniques ! De forêts (comme celle de Mormal, le plus grand massif forestier du Nord, avec une superficie de 9163 hectares) en dunes, de milieux urbains en paysages pastoraux (l’Avesnois) : la surprise est à chaque détour.

 

Retrouvez sur la carte ci-après toutes les balades et randonnées pédestres du Nord recensées au PDIPR.

    Les réseaux points-nœuds pédestres

    Et pour profiter au maximum de toutes ces possibilités de balades et de randonnées, vous pouvez également créer votre propre itinéraire de randonnée, selon vos envies et vos capacités, en utilisant les réseaux points-nœuds pédestres, au nombre de 5 dans le Nord.

     

    Créez votre itinéraire personnalisé

     

    Avec le planificateur d'itinéraires en ligne, il est facile de planifier une randonnée en Flandre.

     

    Sur la carte ci-après, vous trouverez le réseau complet des points-nœuds pédestres du Nord.

    Entrez un point de départ, cliquez sur les points-nœuds numérotés où vous voulez marcher et le calculateur d'itinéraire fera le reste.

    Téléchargez (au format GPX), imprimez ou partagez votre parcours.  

    Les voies vertes

    Une voie verte ? Autrement dit, une voie autonome, spécialement dédiée au trafic non-motorisé (vélo et piéton, principalement) et aménagée dans un souci d’intégration au patrimoine, à la nature, valorisant ainsi la qualité de vie et la convivialité, tout au long du chemin ! A cet égard, les chemins de halage, les anciens chemins ruraux, les voies ferrées désaffectées sont des supports privilégiés de développement des voies vertes.

     

    On en trouve près de 90 kilomètres dans le Nord : 

    • Voie verte des Gueules Noires (autour d’Anzin et du Vieux-Condé),
    • Voie verte d’Azincourt,
    • Voie verte de la Plaine de la Scarpe,
    • Voie verte du Sucre,
    • Voie verte de la Pévèle,
    • Voie verte de l’Avesnois, longue de trente kilomètres,
    • Voie verte de Dunkerque, qui traverse la dune Dewulf.

     

    Découvrir les voies vertes

    Le plaisir d’un café-rando

    Ne nous cachons pas : c’est un véritable plaisir de fin gourmet que de s’attabler dans un lieu typique après (ou avant, c’est selon) une longue journée de randonnée. Pouvoir se reposer, échanger, discuter, goûter des spécialités locales en se régalant d’avance : c’est justement ce que proposent les Cafés-rando du Nord !

     

    Apparue en 2006 pour soutenir le commerce rural, l’initiative a pris de l’ampleur au fil des ans car c’est désormais un réseau fort de 100 adresses, réparties dans tout le Nord, qui est prêt à vous accueillir dès que vous passerez le pas de leur porte.

     

    Retrouvez tous les cafés rando sur cette carte.