Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les espaces naturels ouverts au public

Publié le 31 juillet 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les espaces naturels sensibles et les espèces sauvages qui les occupent nécessitent d'être préservés de toutes destructions ou altérations. Pour vous permettre de les découvrir, de les observer et de vous y promener, le Département a adopté une gestion exemplaire et volontariste de ces espaces.

Les équipes du Département sont présentes sur le terrain pour vous accueillir, animer vos promenades et vous sensibiliser tant à la notion de protection et de respect de ces espaces qu'à leurs richesses biologiques et paysagères

L'aménagement des ces espaces a été conçu pour permettre l'accès à tous les Nordistes, y compris les personnes handicapées. Vous trouverez, par exemple, des panneaux d'information en Braille et des chemins de visite accessibles en fauteuil roulant.

DÉCOUVREZ LE TERRIL DES ARGALES

Ancien site industriel, cet espace naturel offre aux habitants un lieu de balade surprenant par sa taille, sa faune et sa flore.
Ici, des lézards courent sur les schistes et les poules d'eau côtoient de curieux crapauds.

DÉCOUVREZ LES MARAIS DE LA MARQUE

Cet espace naturel aux portes de la métropole lilloise propose plus de 5 km de sentiers et des observatoires pour découvrir les oiseaux en toute tranquillité.

DÉCOUVREZ LE SITE ORNITHOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DES CINQ-TAILLES

Aujourd’hui composé de forêts et de bassins, cet ancien site industriel est un lieu privilégié pour l’observation d’oiseaux et notamment la Grèbe à cou noir, cet étrange oiseau aux yeux rouges.
Situé à proximité des sources de la Marque entre les plateaux de la Pévèle et du Mélantois, et lié au massif forestier de Phalempin, ce site est inséré dans de grandes plaines agricoles.

DÉCOUVREZ LA RÉSERVE NATURELLE DUNE MARCHAND

Située sur le littoral de la Mer du Nord, la réserve Naturelle Dune Marchand est un des fleurons botaniques du Nord. Elle représente un lieu de balades privilégié pour profiter des paysages maritimes. Soyez attentifs, la diversité des milieux naturels sur ce site favorise une faune et une flore aussi riches que variées.



DÉCOUVREZ LE PARC DÉPARTEMENTAL MARGUERITE YOURCENAR

Cet espace naturel se situe au cœur de la chaîne des monts de Flandre. Les amateurs de nature à l'état sauvage découvriront, en empruntant le sentier des jacinthes, les richesses faunistiques et floristiques de ce site préservé.

DÉCOUVREZ LE SITE DES CARRIÈRES DES PEUPLIERS ET DES PLOMBS

L’Homme, par ses activités industrielles, a profondément marqué le relief de la plaine du Denaisis. Il a ainsi créé les carrières des Peupliers et des Plombs sur les communes d’Escaudain et d’Abscon.