Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les espaces naturels sensibles ouverts au public

Publié le 28 juin 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les espaces naturels sensibles et les espèces sauvages qui les occupent nécessitent d'être préservés de toutes destructions ou altérations. Pour vous permettre de les découvrir, de les observer et de vous y promener, le Conseil départemental a adopté une gestion exemplaire et volontariste de ces espaces.

Les équipes du Département sont présentes sur le terrain pour vous accueillir, animer vos promenades et vous sensibiliser tant à la notion de protection et de respect de ces espaces qu'à leurs richesses biologiques et paysagères

L'aménagement des ces espaces a été conçu pour permettre l'accès à tous les Nordistes, y compris les personnes handicapées. Vous trouverez, par exemple, des panneaux d'information en Braille et des chemins de visite accessibles en fauteuil roulant.

DÉCOUVREZ LE TERRIL DES ARGALES

Ancien site industriel renaturé, le terril des Argales fait partie des sites que l'action du Département a contribué à restituer au patrimoine des Nordistes. Dans cet espace unique, des lézards courent sur les schistes et les poules d'eau côtoient de curieux crapauds.

DÉCOUVREZ LES MARAIS DE LA MARQUE

Cet espace remarquable, partagé entre trois communes, a été entièrement réaménagé par le Département afin d'y accueillir les promeneurs tout en préservant sa richesse écologique. Ouvert toute l'année et accessible aux personnes à mobilité réduite, ce lieu unique - il s'agit d'une des rares zones humides encore préservées aux portes de la métropole lilloise - propose plus de 5 km de sentiers et des observatoires pour découvrir les oiseaux en toute tranquillité... pour vous comme pour eux.

DÉCOUVREZ LE SITE ORNITHOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DES CINQ-TAILLES

Acquis par le Département en 2001 et aménagé en 2005, le site ornithologique des cinq tailles, compte 137 hectares de forêt et de bassins. On y trouve notamment l'une des plus importantes colonies de Grèbes à cou noir de France, ces étranges oiseaux aux yeux rouges.

DÉCOUVREZ LA RÉSERVE NATURELLE DE LA DUNE MARCHAND

La réserve naturelle de la Dune Marchand est la seule Réserve naturelle nationale dans le Nord.

DÉCOUVREZ LE SITE DÉPARTEMENTAL MARGUERITE YOURCENAR

Ce site, qui s'étend sur plus de 40 hectares, est l'un des premiers à avoir bénéficié d'une politique menée par le Département du Nord en faveur de la protection des paysages et de la biodiversité. Les amateurs de nature à l'état sauvage découvriront, en empruntant le sentier des jacinthes, les richesses faunistiques et floristiques de ce site préservé.

DÉCOUVREZ LE SITE D'AMAURY

Dans le Pays de Condé, sur la rive droite de l'Escaut et à moins de 4 km de la frontière belge, le site d'Amaury étend ses 170 hectares de nature, dont 60 ha de plan d'eau, sur les communes d'Hergnies, Vieux-Condé, Odomez et Bruille-Saint-Amand.

DÉCOUVREZ LE SITE DES CARRIÈRES DES PEUPLIERS ET DES PLOMBS

L’Homme, par ses activités industrielles, a profondément marqué le relief de la plaine du Denaisis. Il a ainsi créé les carrières des Peupliers et des Plombs sur les communes d’Escaudain et d’Abscon.


baseline