Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La Médiathèque départementale du Nord (MdN)

Publié le 28 janvier 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Faire en sorte que chaque Nordiste ait accès à une offre culturelle de qualité à proximité de son domicile, telle est la mission de la Médiathèque départementale du Nord.

Coordonnées

Médiathèque départementale du Nord
140 bis rue Ferdinand Mathias
59260 Hellemmes-Lille
Tél. : +33 (0)3 59 73 09 50
Contacter la médiathèque par courriel

 

géolocalisation  Les 4 sites de la Médiathèque départementale sur la carte

Sur le web

Les bibliothèques d'aujourd’hui ne sont plus seulement des lieux où l’on vient emprunter des livres : elles s’adressent à toutes et tous et sont des lieux d’accueil, d’échange et de partage. Ce sont des lieux d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté où l’on apprend le Vivre ensemble, que l’on soit jeune ou vieux, que l’on ait fait des études ou non, que l’on sache lire ou pas.

La Médiathèque départementale du Nord (MdN) est une bibliothèque au service des bibliothèques. Les communes de moins de 10 000 habitants et les réseaux de lecture publique du département peuvent bénéficier de ses prestations sous réserve de la signature d'une convention. Elle entretient également des coopérations avec d'autres établissements publics tels que les collèges et les PMI (Protection Maternelle et Infantile), de même qu'avec les associations qui œuvrent au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme.

Illustration

La médiathèque de Pecquencourt fait partie du réseau des bibliothèques partenaires de la MdN

Expertise technique, ingénierie culturelle et territoriale, mise en place de réseaux, formation initiale et continue, évaluation des politiques locales, projets d'action culturelle, programmes de développement : la MdN développe un partenariat fructueux avec les communes et apporte un soutien précieux aux bibliothèques locales.

Un équipement implanté dans tout le département

À partir de 4 sites situés à Hellemmes, Bailleul, Le Quesnoy et Caudry, les agents de la Médiathèque départementale accompagnent les 340 communes partenaires et les réseaux de lecture publique répartis sur l’ensemble du département, d’Anor à Bray-Dunes, dans la mise à disposition de collections diversifiées : livres, DVD, CD, livres objets, outils d’animation, liseuses…

Afin de faire vivre ces bibliothèques et d’en faire des espaces culturels au sens propre, la MdN suscite l’organisation de concerts, de rencontres d’auteurs et de poètes, de conférences, l’organisation de sessions de jeux vidéo…

Les temps forts de la MdN

Quelques opérations et coopérations spécifiques permettent de sensibiliser les différents publics et notamment les publics cibles du Département au livre et à la lecture :

L’opération "Premières pages"

Elle a pour objectif de faire découvrir le plaisir des premiers livres aux bébés et à leurs familles. Elle se déploie sur les différents territoires en partenariat avec les réseaux de lecture publique et les RAM (Relais d’Assistantes Maternelles).

Bib’Estiv

C’est chaque été, à Bray-Dunes et en Avesnois, en lien avec le ValJoly, une bibliothèque estivale pour ceux qui ne partent pas en vacances ou qui n’ont pas l’habitude d’aller en bibliothèque, avec à disposition des revues, des magazines, des livres sur le chemin de la plage ou de la piscine.

La sensibilisation à la prévention et à la lutte contre l'illettrisme

Concrétisée lors des Journées Nationales contre l'illettrisme, ce temps fort est organisé début septembre avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et des partenaires tels que l’Association Mots et Merveilles. Il se propose de faire le lien entre les bibliothèques et les personnes en situation d’illettrisme.

Les besoins et attentes culturelles des collégiens

Une journée d’étude destinée aux bibliothécaires et documentalistes est organisée avec l’Université d’Artois et la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais. De même, la MdN apporte son soutien à des manifestations telles que "Ruralivres" (organisée en Flandre par la Fédération des Foyers ruraux). 

Formation et animation de réseaux

La gestion et l’animation d’une bibliothèque ne s’improvisent pas. C’est pourquoi la MdN met en place chaque année un programme de formation aux 400 salariés et 1500 bénévoles qui assurent l’accueil du public dans les bibliothèques du réseau.

La Médiathèque départementale apporte enfin son soutien en ingénierie à la constitution de réseaux intercommunaux de bibliothèques qui peuvent bénéficier du soutien départemental en investissement au titre des Projets Territoriaux Structurants. De même, elle apporte son concours financier aux projets portés par les acteurs du livre et de la lecture.