Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Permettre la pratique du sport aux personnes en situation de handicap

Publié le 14 octobre 2016

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le sport n'est pas seulement une activité de santé. À travers l'engagement associatif et la pratique collective, il est aussi une activité civique à laquelle les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer pleinement.

Le Département du Nord soutient les comités départementaux handisport et de sport adapté.

  

 

La commission Sport et handicaps du CDOS


rugby fauteuil-sPartenaire privilégié du Département, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) s'est doté d'une commission Sport et handicaps. Celle-ci fédère les composantes du mouvement sportif ouvertes aux personnes handicapées, regroupées au sein de deux grandes familles : le handisport et le sport adapté.

La commission joue le rôle de centre de ressources auprès des comités départementaux du Nord.

Son but est de favoriser au maximum l'intégration des sportifs en situation de handicap au sein des clubs et leur prise en compte dans la conception des équipements sportifs.

Elle mène pour cela un travail de sensibilisation auprès de tous les publics, avec un objectif majeur : montrer, au-delà des idées reçues et des craintes infondées, que "les personnes en situation de handicap peuvent aussi faire du sport et s'impliquer dans la vie civique".

Contact :
CDOS
Maison départementale du sport,
tél. 03 20 59 92 59

 

 

Le comité départemental handisport

Toute personne atteinte d'une déficience physique et/ou sensorielle a la possibilité de pratiquer une activité sportive de loisir ou de compétition. Les clubs qui permettent cette pratique sont fédérés au sein du comité départemental handisport.

handisport college schuman-sLe comité est soutenu par le Conseil départemental du Nord, qui lui attribue une subvention de fonctionnement, mais également une aide à l'investissement, justifiée par les besoins importants en matériel qui caractérisent le handisport.

Les sports pratiqués dans le Nord comprennent par exemple l'athlétisme, le judo, la plongée, le tennis ou le tir à l'arc pour les sports individuels. Côté sports collectifs, citons entre autres, le basket, le foot à cinq ou "cécifoot", le rugby fauteuil, le water-polo, et certaines disciplines développées spécialement comme le torball ou la boccia.

Contact :
Maison départementale du sport
26 rue Denis-Papin, bâtiment 13
59650 Villeneuve d'Ascq 

site : www.handisport-nordpasdecalais.org 

 

  

Le comité départemental de sport adapté


sportadapte logo-sSouvent confondu avec le handisport, le sport adapté s'adresse aux personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant 

  • soit une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées),
  • soit des troubles psychiques.


La région compte 2 500 licenciés, 51 clubs et associations et 130 manifestations. Le comité départemental de sport adapté (CDSA) du Nord bénéficie du soutien du Conseil départemental pour son fonctionnement.

Si le sport adapté propose un programme compétitif, le CDSA insiste sur le fait que la compétition n'est pas une fin en soi. Il appartient au sportif et à son entraîneur de se fixer des objectifs et d'établir un projet pour les réaliser.

Hors compétition, les personnes handicapées se voient proposer des activités motrices adaptées à leur situation et à leurs besoins, et des activités de loisirs qui leur permettent de découvrir de nouvelles sensations dans un cadre convivial.

Chaque année, le dernier week-end de septembre, un millier de personnes se retrouvent à l'occasion des "Six heures de Bray-Dunes en Rosalies". Le but de cette journée sportive, ludique et conviviale, imaginée par le CDSA Nord, est de favoriser l'intégration des personnes handicapées en permettant l'accès de cet événement à tous (encadrants, familles, amis, associations…).

Enfin, le sport scolaire adapté s'adresse aux jeunes de moins de 20 ans fréquentant les établissements spécialisés tels qu'IME, IMPro, MECS… En 2009, les championnats de France ont eu lieu dans le Nord, à Villeneuve d'Ascq.

Contact
CDSA Nord
60 rue des Ravennes
59910 Bondues
tél. 03 20 03 65 84
site : http://sportadapte5962.org
courriel : ffsa59cd@wanadoo.fr

 

 


baseline