Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

S'engager en faveur des sports de nature

Publié le 28 juin 2010 - Mis à jour le 27 mars 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Les sports de nature, ce sont plus de 20 disciplines sportives pratiquées dans le Nord.

Renseignement

Toute demande doit être adressée à : 
Conseil général – Département du Nord 
51 rue Gustave-Delory 
59047 Lille Cedex

Renseignements : 
Direction Sport et Jeunesse, 
tél. 03 59 73 57 96

Comité départemental olympique et sportif (CDOS), 
www.sport59.fr

Kiosque

Les autres articles

kayak valenciennes-sEn septembre 2009, le Département s’associait aux comités départementaux sportifs pour organiser la première édition de Natur’ Sport, première fête des sports de nature du Nord à Rieulay.

Cet événement accessible à tous a permis à quelque 6 000 participants de découvrir et de pratiquer de nombreux sports et activités de plein air en lien avec la terre, l'air et l'eau : VTT, aviron, escalad'arbre, initiation au poney, course d’orientation…

En 2013, la manifestation s'est déroulée sur le site Amaury à Hergnies.  

Les sports de nature, ce sont plus de 20 disciplines sportives pratiquées dans le Nord. Mais ce sont aussi près d’un million de personnes qui s’adonnent ponctuellement à une activité de plein air sur les chemins et sites naturels du département.

 

accrobranche-sConscient de cet engouement, le Département du Nord a, depuis de nombreuses années, développé une politique volontariste visant à favoriser l’épanouissement des Nordistes dans leur activité de pleine nature.

Cette volonté se concrétise par un partenariat fort avec les comités départementaux sportifs, par un soutien massif aux manifestations qu'elles soient sportives, touristiques ou à vocation environnementale, mais également par le maillage du territoire par un réseau d’itinéraires de randonnée.

 

 

 

Bien organiser son événement 

 

Organiser un événement "sports de nature" ne s’improvise pas. Il y a des règles à respecter, qu’elles soient spécifiques à chaque fédération sportive ou encore liées à la nature des terrains traversés. Ainsi, les organisateurs oublient parfois de prévenir le propriétaire du terrain utilisé, ou ne connaissent pas les obligations liées à l’organisation d’une manifestation sur un espace naturel protégé.

Pour les aider à préparer leur événement l’esprit tranquille, le Département du Nord a édité un "mémento de l’organisateur de sports de nature", disponible ci-contre.

 

 


baseline