Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le soutien aux athlètes de haut niveau

Publié le 17 septembre 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Ambassadeurs du Département, les sportifs de haut niveau sont la vitrine de l’activité sportive nordiste.

Contacts

Service des Sports
24 Boulevard Carnot
Les Caryatides – 2ème étage
LILLE

Courriels : marianne.monboisset@lenord.fr

ou

jean.dupire@lenord.fr

 

Documents à télécharger

Les autres articles

La politique de haut niveau permet de préserver des conditions propices au maintien des sportifs performants dans le département et renforcer l’image dynamique du Nord véhiculée par ces ambassadeurs.

Conscient de leur rôle mobilisateur pour les jeunes Nordistes, le Département intervient en faveur des compétiteurs de haut niveau afin de leur permettre de s’entraîner et de participer aux championnats nationaux et internationaux tout en préparant leur avenir dans les meilleures conditions.

Il s’agit également d’encourager et soutenir les acteurs sportifs en vue de les impliquer plus encore dans la réalisation d’actions en faveur de l’intégration sociale et éducative des publics cibles du Département.

Qui peut bénéficier de l'aide départementale ?

 Pour être éligible à la bourse départementale, le compétiteur doit :

1. être inscrit sur la liste nationale des sportifs de haut niveau établie par le Ministère des Sports dans l’une des catégories "Élite", "Senior", "Relève/jeune", "Espoir",

2. être considéré comme amateur c'est-à-dire ne pas bénéficier d'un salaire dans le cadre de sa pratique sportive ou de son club,

3. être licencié dans un club nordiste,

4. s’entraîner toute l’année avec son club à l’exception des compétiteurs inscrits dans une structure labellisée par le Ministère des Sports reprise ci-dessous :

    • pôle labellisé par le Ministère des Sports français "France ou Espoir"
    • club reconnu "partenaire d’Excellence" par le Ministère des Sports français, au titre de Projet de Performance Fédéral (PPF)
    • INSEP, Institut National du Sport et de l’Expertise de la Performance.

 

Pour les catégories espoir, le sportif doit de plus avoir obtenu un titre de Champion de France ou une sélection en Équipe de France l’année de la demande de bourse ou celle précédant la demande.

Le montant de ces bourses s’échelonne de 400 € à 1 800 € en fonction de la catégorie de l’athlète : Espoir, Relève/Jeune, Senior et Élite.

 

Quelles sont les démarches pour obtenir l'aide départementale ?

Le sportif doit solliciter personnellement le Département du Nord pour obtenir le dossier de bourse qui lui sera adressé, sous réserve de remplir les critères définis ci-dessus par le Conseil départemental le 9 juillet 2018.

  • Par courrier à l'adresse suivante : 

 

Monsieur le Président du Département du Nord
Direction Éducation, Sports et Culture – service des Sports 
51 rue Gustave Delory
59047 LILLE Cedex

 

 

 

Remarque : La demande doit être renouvelée chaque année, au 1er novembre, à la date de parution de la nouvelle liste du Ministère des Sports français.