Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Bien vivre au collège

Publié le 16 mai 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord est particulièrement soucieux de la réussite scolaire des collégiens. C'est pourquoi il met tout en œuvre pour leur fournir le soutien dont ils ont besoin et leur assurer un enseignement de qualité. Un certain nombre de dispositifs sont à la disposition des principaux et enseignants souhaitant en faire bénéficier leurs élèves.

Géolocalisation

Kiosque

Actualités

Le saviez-vous

  • Plus de 95 000 collégiens fréquentent les 201 collèges publics du Nord et 43 000 les 83 collèges privés du département (chiffres 2013)

LA RESTAURATION SCOLAIRE ET L'APPROVISIONNEMENT LOCAL

Les compétences du Département comprennent l'entretien et le fonctionnement des restaurants scolaires des collèges.

OFFRONS LA NATURE AUX COLLÉGIENS

Le Département du Nord propose aux collégiens un programme de découverte de la nature et de sensibilisation à l'environnement sur les sites classés Espaces naturels sensibles et sur les chemins de randonnée.

LA MÉDIATION CULTURELLE DANS LES COLLÈGES

En accueillant les collégiens dans les musées départementaux, à la villa Marguerite Yourcenar ou aux Archives départementales du Nord, le Département veille à développer la sensibilité des élèves à l'histoire, à la création littéraire et à l'art.

COLLÈGE AU CINÉMA

Opération nationale à laquelle le Département du Nord participe depuis 24 ans, "Collège au cinéma" est un dispositif de sensibilisation et d'éducation à l'image. Il se distingue par l'originalité de sa programmation, l'accompagnement pédagogique porté par les enseignants et le parcours évolutif qu'il propose aux élèves au long de l'année.

SCIENCES COLLÈGE NORD

Sciences collège Nord est une opération innovante et originale, invitant les collégiens du département du Nord à la découverte de la culture scientifique, technique et industrielle.

SCIENCES PO LILLE S’OUVRE AUX COLLÉGIENS

Le Département soutient le programme de démocratisation de l’Institut d’études politiques de Lille


baseline