Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les grands chantiers

Publié le 27 janvier 2014

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Gestionnaire de 4430 km de routes, le Département du Nord agit chaque jour pour les rendre plus sûres et plus confortables. Il initie également de véritables projets de développement, grâce à la méthode Route durable qui permet d'inscrire chaque projet au sein du territoire qu'il traverse en prenant en considération tous ses aspects environnementaux, sociaux, écologiques et économiques.

LE CONTOURNEMENT NORD DE VALENCIENNES

Attendu depuis plus de 30 ans, le projet de contournement nord de Valenciennes doit offrir une nouvelle liaison est-ouest dans le Nord de l'agglomération valenciennoise. Plus qu'une infrastructure routière, cette opération constitue un ambitieux projet d'aménagement du territoire élaboré dans le respect des enjeux du développement durable.

LE CONTOURNEMENT DE MAUBEUGE

Le contournement Nord de Maubeuge vise à améliorer le réseau structurant desservant l’agglomération, à favoriser le développement économique et à améliorer le cadre de vie de ses habitants par une réduction du trafic routier traversant les zones urbaines et la possibilité d’un meilleur partage de la voirie.

LIAISON HAZEBROUCK - RENESCURE (RD 642)

L’aménagement de la RD 642 entre Hazebrouck et Renescure consiste à réaliser une nouvelle voie sur environ 14 km.

Visuel de la RD 70

MISE À 2X2 VOIES DE LA RD 70 À PETITE FORÊT ET RAISMES

Dans le prolongement du contournement nord de Valenciennes, le département a décidé la mise à 2x2 voies de la RD70, entre l’échangeur de l’autoroute A 23 et la rue Henri Durre (RD169) à Raismes, afin de connecter cette future infrastructure à l’autoroute A23.

RENOUVELLEMENT DE CHAUSSÉE ET DES ÉQUIPEMENTS DE LA RD 649

Le Département réalisera, entre 2020 et 2023, une opération importante de renouvellement de la chaussée et de remplacement ou d'entretien de certains équipements de la RD 649 (glissières, signalisation,...).