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Des routes ouvertes en hiver

Publié le 11 janvier 2017

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Déneigeuse sur une route départementale du Douaisis.

Face aux risques de neige ou de verglas, le Département a mis en place un système d'alerte afin d'intervenir au plus vite sur les routes.

Bilan de la campagne 2015-2016

Bilan des interventions l'hiver dernier :

  • 36 interventions dont 8 en traitement ponctuel
  • 3 000 tonnes de sel consommées
  • 2,2 millions d'euros consacrés à cette campagne de viabilité 

Vidéos

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De la mi-novembre à la mi-mars, les services départementaux de la voirie sont en période de "viabilité hivernale". Cela ne signifie pas qu'ils hibernent – bien au contraire…

La période hivernale est, sur les routes départementales du Nord, une période de vigilance et de réactivité accrue.

 

 

Les interventions 

  • Les traitements préventifs : pour empêcher ou retarder la formation de givre ou de verglas sur les chaussées, un salage peut être effectué deux heures environ à l'avance.
     
  • Les traitements curatifs sur le verglas ou sur la neige : dès l'apparition du phénomène, une opération de salage ou de déneigement est effectuée.



Des niveaux d'intervention hierarchisés

  • niveau 1 : Il se compose de voies à très fort trafic. À ce jour, 2 circuits : la RD 649, liaison Valenciennes Maubeuge.

    Service prioritaire et continu 24H/24.

  • niveaux 2 et 3 : Ils se composent de routes départementales (soit 67 circuits). L'objectif est de dégager l'ensemble des circuits pour permettre les déplacements domicile-travail et les ramassages scolaires dès 7 h.

  • niveau 4 : 55 circuits sont concernés.


 

Les moyens mis en œuvre

Le service hivernal se compose de 69 circuits de salage et/ou de déneigement nécessitant en moyenne 2 h 30 d'intervention. 30 sont réalisés par les services départementaux et les 39 autres circuits sont traités par desentreprises locales mandatées par le Département du Nord. Ce service est assuré par des équipes spécialisées et formées, opérationnelles 24 h/24.

 

Les moyens humains

 

viabilite hivernale saleuse01-sPendant ces quatre mois, des agents sont mobilisés sur différentes missions de surveillance et d'intervention.

L'organisation repose sur trois fonctions distinctes : 

  • le permanent surveille la météo et déclenche les interventions depuis les centres d’intervention (un par arrondissement)
     
  • les patrouilleurs assurent le circuit de surveillance et informent les permanents en cas de dégradation des conditions de circulation
     
  • les agents d’exploitation réalisent les interventions de salage et de déneigement.

 

Au cours de la saison, 264 agents (permanents,patrouilleurs et agents d'intervention) se relaient pour garantir une veille permanente et assurer les interventions de salage et de déneigement.

 

La surveillance et le recueil de l'information 

 

Pour anticiper sur les événements climatiques, les services de la voirie départementale disposent d'un système d'information météo :

  • un site de prévisions à court et moyen terme (avec consultation d'imagerie radar et satellite en temps réel)
     
  • un réseau d'observation composé de 9 stations météo routières, placées sur des "points sensibles" et qui informent en temps réel le permanent sur la température de l'air et des chaussées et sur le taux d'humidité
     
  • des capteurs de température sont mis à disposition des patrouilleurs.

 

Une période "pré-hivernale" (à partir de début novembre) et une surveillance "post-hivernale" (jusqu'à fin mars) permettent de faire face à d’éventuelles intempéries précoces ou tardives. 

  


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