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Des routes ouvertes en hiver

Publié le 09 novembre 2018

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Face aux risques de neige ou de verglas, le Département a mis en place un système d'alerte afin d'intervenir au plus vite sur les routes.

Bilan de la campagne 2017-2018

Bilan des interventions de l'hiver dernier :

  • 69 interventions dont 17 en traitement ponctuel
  • Un peu plus de 5450 tonnes de sel consommées
  • 3,4 millions d'euros consacrés à la campagne de viabilité 2017/2018.

Documents à télécharger

De la mi-novembre à la mi-mars, les services départementaux de la voirie sont en période de "viabilité hivernale". Cela ne signifie pas qu'ils hibernent – bien au contraire…

La période hivernale est, sur les routes départementales du Nord, une période de vigilance et de réactivité accrue.

Les interventions 

  • Les traitements préventifs : pour empêcher ou retarder la formation de givre ou de verglas sur les chaussées, un salage peut être effectué deux heures environ à l'avance.
     
  • Les traitements curatifs sur le verglas ou sur la neige : dès l'apparition du phénomène, une opération de salage ou de déneigement est effectuée. À noter que l'utilisation du sel de déneigement est inefficace avec des températures inférieures à -6°C.

 

Des niveaux d'intervention hierarchisés

La surveillance est activée dès qu'un risque est identifié et ce  24h/24 y compris les week-ends et les jours fériés. Toutefois, les routes départementales ne peuvent être traitées simultanément. Aussi, pour optimiser les moyens mis en oeuvre et garantir les meilleures conditions de sécurité, le Département a choisi de renforcer ses niveaux de service avec :

  • un salage de l'ensemble du réseau routier départemental en 2 tours au lieu de 3 les années précédentes,
  • une surveillance du réseau routier 24h/24 : le salage ou déneigement sera réalisé en respectant la hiérarchisation des circuits (intervention en priorité sur les routes les plus circulées) en fonction des conditions météorologiques et sans contrainte horaire.

 

Les interventions sont hiérarchisées en 3 niveaux :

  • niveau 1 : environ 675 km de voies à très fort trafic, traités en priorité dans les circuits de salage du 1er tour,
  • niveau 2 et réseaux en milieu urbain : environ 2165 km de voies, traités lors du 1er tour de salage,
  • niveau 3 : environ 1520 km de voies sur le reste du réseau le moins circulé et traités lors du second tour de salage.

 

Les moyens mis en œuvre

Le service hivernal se compose de 60 circuits de salage et/ou de déneigement nécessitant en moyenne 2 h 30 d'intervention. 42 sont réalisés par les services départementaux, 3 entreprises locales interviennent également pour traiter les 18 circuits supplémentaires. 

Des moyens supplémentaires ont été mis en place au vu des évolutions du dispositif, à savoir la mise en place de 4 nouvelles stations météo sur le territoire, un système de géolocalisation des engins de salage/déneigement avec la programmation des circuits, des actions de formation pour la conduite à un et des dispositifs d'alarme pour travailleur isolé, acquisition de camions supplémentaires.

Les moyens humains

viabilite hivernale saleuse01-sPendant ces quatre mois, les agents sont mobilisés sur différentes missions de surveillance et d'intervention, 24 heures sur 24.

L'organisation repose sur trois fonctions distinctes : 

  • le permanent surveille la météo et déclenche les interventions depuis les centres d’intervention (un par arrondissement)
     
  • les patrouilleurs assurent le circuit de surveillance et informent les permanents en cas de dégradation des conditions de circulation
     
  • les agents d’exploitation réalisent les interventions de salage et de déneigement. Pour cette campagne, la conduite à un des engins de salage sera systématisée suite à une phase d'expérimentation concluante sur la campagne 2017/2018.

 

Au cours de la saison, plus de 250 agents (permanents,patrouilleurs et agents d'intervention) se relaient pour garantir une veille permanente et assurer les interventions de salage et de déneigement.

 

La surveillance et le recueil de l'information 

Pour anticiper sur les événements climatiques, les services de la voirie départementale disposent d'un système d'information météo :

  • un site de prévisions à court et moyen terme (avec consultation d'imagerie radar et satellite en temps réel)
     
  • un réseau d'observation composé de 12 stations météo routières, placées sur des "points sensibles" et qui informent en temps réel le permanent sur la température de l'air et des chaussées et sur le taux d'humidité
     
  • des capteurs de température sont mis à disposition des patrouilleurs.

 

Une période "pré-hivernale" (à partir de début novembre) et une surveillance "post-hivernale" (jusqu'à fin mars) permettent de faire face à d’éventuelles intempéries précoces ou tardives.