Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les choix de vie pour les personnes handicapées

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Rester chez soi, être accueilli en établissement spécialisé ou dans une famille d'accueil, autant de choix de vie pour les personnes handicapées.

Respecter et accompagner le choix de vie de la personne handicapée

Le Département s’engage à respecter le choix de vie de la personne handicapée de vivre à domicile ou en institution.

 

Un projet de vie et des droits reconnus


handicap2010 03-sVous êtes une personne handicapée, vous pouvez, comme la loi le prévoit, exprimer vos aspirations et vos choix de vie, par écrit, dans un "projet de vie". Si vous le souhaitez, la Maison départementale des personnes handicapées du Nord (MDPH 59) peut vous aider à formuler ce projet au regard des conditions et apports de chaque prestation.

Au vu de votre projet de vie et selon votre "plan personnalisé de compensation" établi par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH 59 (composée de médecins, d'assistantes sociales, d'infirmières, d'un ergothérapeute...), la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations destinées à compenser les conséquences de votre handicap.

 

Un véritable choix de son mode de vie


Un soutien à la vie à domicile

Si vous optez pour un soutien à la vie à domicile, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement adapté, notamment 

  • de services d’aide à domicile (SAD),
  • de services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS),
  • de services d’accompagnement médico-social aux adultes handicapés (SAMSAH)
  • de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

 

Il s’agit d’un accompagnement individualisé sur votre lieu de vie au regard de votre projet de vie, qui doit permettre de développer votre autonomie. Cela peut être également un suivi et la coordination de soins réguliers dans le cadre d’un accompagnement médical ou paramédical en milieu ouvert. Ces prestations, ajustées en fonction de l’évolution de vos besoins, sont désormais intégrées au plan de compensation et financées par cette prestation.

Pour vous donner la possibilité de vivre dans un logement autonome ou en famille, une aide individuelle pour l’adaptation de votre logement peut vous être accordée. Si celle-ci constitue désormais une des premières prestations du plan de compensation, le Département poursuit sa politique volontariste et finance certaines installations nécessaires au maintien à domicile.

 

L’accueil familial

L’accueil dans une famille agréée par le Département peut constituer une alternative à un hébergement en institution. Il peut aussi être une étape dans votre parcours de vie et s’inscrire dans une démarche d’autonomisation ou d’accession à un logement individuel.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’accueil familial.

 

handicap2010 02-sL’accueil dans un établissement ou un service médico-social adapté

En fonction de votre âge et de votre degré d’autonomie, vous pouvez être accueilli dans une institution adaptée.

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées doit vous proposer un choix entre plusieurs solutions en adéquation avec votre projet de vie. 

 

Pour tout renseignement complémentaire : s'adresser à la Maison départementale des personnes handicapées du Nord.

Voir la liste des lieux d'accueil ci-contre.

 

 


baseline