Accueil > Le Nord Citoyen
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Leur mission : faire rebondir vos idées

Publié le 13 septembre 2012 - Mis à jour le 27 mars 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

La Mission démocratie participative aide les Nordistes à participer à l’élaboration des politiques départementales.

atelier citoyen marly-s
Victor Burette (au centre, bras croisés) lors de l’Atelier
citoyen départemental à Marly, en février 2012 :
"Le but est aussi de développer l’engagement citoyen."

 

Créée il y a un an, la Mission démocratie participative compte 4 agents : Jérôme Hesse, Jocya Vancoillie, Victor Burette et Safia Bourouni.

"Lors de la constitution du Conseil cantonal de concertation (CCC) commun aux deux cantons de Villeneuve d’Ascq, nous avons lancé un appel aux personnes souhaitant participer en tant que citoyens. Nous avons reçu 158 candidatures pour 24 places"

raconte Jocya Vancoillie.

Les titulaires ont été tirés au sort, une méthode qui permet au "citoyen lambda" d’accéder à cette nouvelle instance démocratique.

"Les CCC sont en quelque sorte l’équivalent des conseils de quartier. Ils permettent aux citoyens de participer à l’élaboration des politiques publiques, ce qui est la définition de la démocratie participative : pas une simple consultation mais une véritable co-construction"

poursuit Jocya Vancoillie.

Neuf conseils ont été installés à ce jour et les créations se poursuivent. Comme le montre l’anecdote villeneuvoise, l’attente est réelle :

"Nous recevons énormément de candidatures de citoyens pour des CCC qui n’ont même pas encore été créés !"

 

Des Ateliers citoyens pour "amorcer le processus"

 

Au sein de la Mission dirigée par Jérôme Hesse, Victor Burette est plus particulièrement chargé des Ateliers citoyens départementaux. Les premiers du genre, l’an dernier, ont largement contribué à l’élaboration du Projet éducatif global.

Dès cet automne, l’opération sera renouvelée sur le thème de la mobilité. Mais Victor Burette reste modeste :

"Les Ateliers citoyens servent à amorcer le processus. Les services concernés reprennent ensuite la démarche à leur compte et intègrent le dialogue et la co-construction à leurs méthodes de travail au quotidien."

Car les quatre mousquetaires de la démocratie participative ont surtout pour mission de diffuser la démarche au sein de tout le Département. Comme le souligne Jérôme Hesse :

"L’objectif final est d’élaborer des politiques publiques plus cohérentes, plus utiles et plus efficaces au services des Nordistes."

 

 Vous pouvez vous aussi participer et vous informer sur l’actualité des Ateliers citoyens et des Conseils cantonaux de concertation sur le site jeparticipe.cg59.fr  

 

 

Retour en haut de page

 

LES INSTANCES CONSULTATIVES SPÉCIALISÉES

Ces organismes à caractère consultatifs sont de véritables forces de proposition et d'innovation au service des citoyens. Ils concernent chacun une politique portée par le Département du Nord.

L’AMÉNAGEMENT FONCIER AGRICOLE ET FORESTIER

L’aménagement foncier agricole et forestier a pour but d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés rurales agricoles ou forestières, d’assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux et de contribuer à l’aménagement du territoire communal ou intercommunal défini dans les plans locaux d’urbanisme, les cartes communales ou les documents tenant lieu.

AGENDA 21 ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le Département du Nord est un acteur engagé de longue date pour le développement durable. Dès 2001, il a élaboré un Agenda 21 départemental, dont il prépare la troisième étape. Conformément aux lois Grenelle, il a réalisé un Plan climat départemental et publie chaque année son bilan des émissions de gaz à effet de serre et son rapport sur le développement durable.


baseline