Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Présentation du Conseil départemental

Publié le 11 juin 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

De quand datent les conseils départementaux ? Que gère un Département ? Comment s'articule-t-il avec les autres collectivités ? Quel est son budget ? Découvrez l'histoire et le fonctionnement d'une institution vieille de plus de 200 ans d'histoire.

Les autres articles

Le saviez-vous

  • Les départements existent depuis le 4 mars 1790, ce qui en fait l’une des plus anciennes collectivités locales françaises, avec la commune.

  • Le Département du Nord compte 653 communes.

  • Le département du Nord est découpé en 6 arrondissements, eux-mêmes divisés en 41 cantons.

UN PEU D'HISTOIRE

C’est en 1789, en pleine Révolution, que Guillaume Thouret, député du Tiers-État et homme du Nord, a l’idée de découper administrativement le territoire français

L'ADMINISTRATION DÉPARTEMENTALE

Médecin, ingénieur, gardien des espaces naturels sensibles, agent d'exploitation des routes, secrétaire, agent d'accueil, architecte, contrôleur de gestion, assistant social, médiateur culturel… Plus de 200 métiers sont exercés au Département du Nord.

OFFRES D'EMPLOI, STAGES ET APPRENTISSAGE

Ce sont 26 familles professionnelles (social, culture, infrastructure, finance...) et plus de 200 métiers (médecin, juriste, agent de propreté, travailleurs sociaux...) dont le Conseil départemental du Nord a besoin pour réaliser ses missions de service public.


baseline