Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les équipements culturels départementaux

Publié le 21 mai 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord offre à tous les Nordistes un accès à la culture que ce soit en ville ou à la campagne. Pour cela, le Département gère et participe à l'entretien de huit équipements culturels qui jouent un rôle de "turbines" culturelles au sein des territoires.

matisse atelier-sEn tant que collectivité de la solidarité, le Département pose l’accès de tous à la culture comme un objectif majeur, à la fois pour ses équipements culturels propres et pour les structures et événements culturels qu’il soutient et accompagne.

Il veut être un "passeur" de culture et consacre l’essentiel de ses efforts à la médiation culturelle vers les publics. Les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes en insertion et les collégiens sont les publics prioritaires de son action.

Il favorise la rencontre entre les collégiens et la culture, au travers d’opérations telles que Collège au cinéma.

Il soutient les pratiques amateurs qui contribuent au développement individuel et au lien social.

A côté des arts et du patrimoine, il s'attache à promouvoir la culture scientifique, notamment par le biais du Forum départemental des sciences.

 

Pour un maillage culturel du territoire

 

Le Département s’appuie aussi sur les six équipements culturels départementaux qui jouent le rôle de "turbines" culturelles au sein des territoires.

 

Soutenir et accompagner la création

 

atelier sarspoteries-s

Une culture vivante et innovante est aussi un levier de développement du territoire. Elle contribue à donner du Nord une image dynamique tout en faisant partie intégrante de son identité.

Il s’appuie pour cela sur les huit équipements culturels départementaux. Ceux-ci, à travers l’acquisition d’œuvres, l’accueil d’artistes en résidence et l’organisation d’expositions temporaires, contribuent au dynamisme de la vie artistique et à la valorisation de la création nordiste.

 

LE FORUM ANTIQUE DE BAVAY

Depuis 2011, le Forum antique de Bavay présente une nouvelle identité (un nouveau nom, une nouvelle scénographie, etc.) et propose un nouveau discours recentré sur ce qui fait la spécificité de ce patrimoine : le Forum, véritable symbole de la vie citoyenne chez les Romains.

Musée départemental de Flandre à Cassel. Photo : P. Houzé

LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE

Le musée de Flandre a pour ambition de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique.

Le MusVerre : vue des collections depuis l'extérieur avec les reflets du bâtiment sur les vitres. Photo : P. Houzé

LE MUSVERRE

Le 1er octobre 2016, le nouveau musée du Verre a ouvert ses portes à Sars-Poteries : un écrin pour la création contemporaine en verre et un moteur culturel pour le développement de l'Avesnois.

LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE

Créé par le peintre dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis, le musée départemental a fait l’objet d’une rénovation totale. Les bâtiments agrandis, modernisés, font du Palais Fénelon un lieu culturel emblématique du Nord et accessible à tous.

LE FORUM DÉPARTEMENTAL DES SCIENCES

Situé à Villeneuve d'Ascq au cœur de la métropole lilloise et près de la frontière belge, le Forum départemental des sciences géré par le Département du Nord est un lieu de plaisir, de culture et de sciences aux multiples facettes et aux publics variés.

LA VILLA DÉPARTEMENTALE MARGUERITE-YOURCENAR

La villa départementale Marguerite-Yourcenar accueille des écrivains qui trouvent là un lieu retiré et paisible pour écrire mais aussi faire découvrir leur œuvre au grand public en organisant diverses manifestations. En cela, elle fait écho à la dimension universelle de l'œuvre et de la vie de Marguerite Yourcenar et affirme l'identité du Nord, terre d'échanges et de culture. Projet conçu et réalisé par le Département du Nord, la villa départementale Marguerite-Yourcenar s'inscrit dans un réseau de centres littéraires européens s'étant fixé les mêmes objectifs.

Maison natale Charles-de-Gaulle

LA MAISON NATALE CHARLES DE GAULLE

Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public depuis 1983. Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, la Maison natale Charles-de-Gaulle est à présent gérée et administrée par le Département du Nord.


baseline