Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'environnement

Publié le 23 mai 2013

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord est un acteur essentiel dans le domaine de la protection de l'environnement.

Il intervient dans de nombreux domaines : le boisement, l'entretien des espaces naturels sensibles, la gestion des ressources en eau, le traitement et la valorisation des déchets.

LE BOISEMENT

Le Conseil départemental a choisi de mettre en place une politique de boisement incitative pour la protection et le renforcement des massifs forestiers.

LA POLITIQUE DE L'EAU

L'eau nécessite attention et efforts pour rétablir ou préserver sa qualité. C'est pourquoi le Département s'engage de manière volontaire, au-delà de ses compétences obligatoires, pour la gestion de l'eau sur le territoire.

LES ESPACES NATURELS DU NORD

Des dunes de Flandre aux prairies bocagères de l'Avesnois, des sites miniers aux marais de la métropole lilloise ou du Douaisis, les espaces naturels du Nord abritent une faune et une flore remarquables. Préservés, aménagés et entretenus par les services du Département, ces sites sont ouverts à tous.

RENDEZ-VOUS NATURE : 240 ANIMATIONS GRATUITES À DÉCOUVRIR

Chaque année, le Département et ses partenaires vous invitent à plus de 200 animations gratuites d'avril à décembre. Ouvertes à tous, elles vous permettent de découvrir les richesses environnementales des Espaces naturels du Nord.

LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES

Le Département coordonne la lutte contre la prolifération des moustiques dans 19 communes, notamment dans la vallée de la Marque.