Accueil > Innovation territoires > L'environnement
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

L'environnement

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord est un acteur essentiel dans le domaine de la protection de l'environnement.

Il intervient dans de nombreux domaines : le boisement, l'entretien des espaces naturels sensibles, la gestion des ressources en eau, le traitement et la valorisation des déchets.

LA GESTION DES DÉCHETS

L'intervention du Département dans la gestion des déchets est de deux ordres. Il est d'abord responsable de l'élaboration d'un Plan départemental d'élimination des déchets ménagers. Le conseil général du Nord a souhaité aller au delà, en subventionnant décharges et déchèteries.

LE BOISEMENT

Le Conseil général a choisi de mettre en place une politique de boisement incitative pour la protection et le renforcement des massifs forestiers.

LE LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL PUBLIC

En contribuant à la surveillance des infections d'origine animale, le laboratoire départemental public joue un rôle clé dans la protection des consommateurs.

LA POLITIQUE DE L'EAU

L'eau nécessite attention et efforts pour rétablir ou préserver sa qualité. C'est pourquoi le Département s'engage de manière volontaire, au-delà de ses compétences obligatoires, pour la gestion de l'eau sur le territoire.

LES ESPACES NATURELS SENSIBLES

Les espaces naturels sensibles sont gérés et entretenus par les équipes du Département. Ces lieux regroupent de multiples espèces sauvages et méritent d'être préservés.

LA DYNAMIQUE CLIMAT NORD-PAS-DE-CALAIS

L'État, la Région Nord-Pas-de-Calais, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et l'Agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) s'engagent ensemble pour la lutte contre le dérèglement climatique.

LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES

Le Département coordonne la lutte contre la prolifération des moustiques dans 19 communes, notamment dans la vallée de la Marque.


baseline