Accueil > Innovation territoires > L'aménagement du Nord
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

L'aménagement du Nord

Publié le 28 mai 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Responsables des collèges, des routes départementales et de l'action sociale, les Départements ont une vocation naturelle à mener une action de proximité auprès des territoires. C'est le choix du Département du Nord, qui accompagne communes et communautés dans leur aménagement, soutient le monde agricole et contribue au développement des infrastructures touristiques locales.

Trottoirs aménagé le long d'une route départementale à Awoingt.

LES AIDES À L'AMÉNAGEMENT

Une nouvelle politique de soutien aux projets d'aménagement des communes et des intercommunalités a été adoptée par le Conseil départemental du Nord. Elle comporte cinq nouveaux dispositifs qui vont être progressivement mis en œuvre.

LE NORD, PARTENAIRE DU MONDE AGRICOLE

Le Département promeut une agriculture à la fois compétitive, solidaire, respectueuse de l’environnement et partie prenante de la vie locale.

LA POLITIQUE TOURISTIQUE DU DÉPARTEMENT

Le Département mène dans le domaine du tourisme une politique volontariste, recentrée sur le développement et l’accueil touristiques, avec pour objectif de positionner le Nord comme une destination innovante en matière d’accueil.

LA FIBRE NUMÉRIQUE 59-62

Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et le Conseil régional des Hauts-de-France mettent en œuvre une politique volontariste de déploiement du très haut débit par la fibre optique dans les zones non couvertes par les opérateurs privés.


baseline