Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'aménagement du Nord

Publié le 28 mai 2013

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Responsables des collèges, des routes départementales et de l'action sociale, les Départements ont une vocation naturelle à mener une action de proximité auprès des territoires. C'est le choix du Département du Nord, qui accompagne communes et communautés dans leur aménagement, soutient le monde agricole et contribue au développement des infrastructures touristiques locales.

LES AIDES À L'AMÉNAGEMENT

La politique départementale de soutien aux projets d'investissement des territoires a été adoptée par le Conseil départemental du Nord en 2016. Elle comporte quatre dispositifs à destination des communes et des intercommunalités.

LA POLITIQUE TOURISTIQUE DU DÉPARTEMENT

Le Département du Nord mène depuis de nombreuses années dans le domaine du tourisme une politique volontariste recentrée sur le développement et l’accueil touristiques.

LA FIBRE NUMÉRIQUE 59-62

Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et la Région Hauts-de-France mettent en œuvre une politique volontariste de déploiement du très haut débit par la fibre optique dans les zones non couvertes par les opérateurs privés.

LE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL D'AMÉLIORATION DE L'ACCESSIBILITÉ DES SERVICES AU PUBLIC (SDAASP)

L'article 98 de la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie à l'Etat et au Conseil départemental l'élaboration conjointe d'un Schéma Départemental d'Amélioration de l'Accessibilité des Services au Public (SDAASP). Ce schéma définit un programme d'actions sur une durée de six ans, destiné à renforcer l'offre de services dans les espaces du Nord présentant un déficit d'accessibilité.

LES MAISONS DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP)

Deux Maisons de services au public gérées par le Département du Nord accueillent le public dans le Dunkerquois et le Cambrésis.