Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La voirie

Publié le 03 juin 2013 - Mis à jour 02 novembre 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Gestionnaire de plus de 4430 km de voirie, le Département du Nord est l'un des principaux acteurs de l'entretien du réseau routier.

VOIRIE : LE RÔLE DU DÉPARTEMENT

L'Etat et les sociétés d'autoroutes gèrent les grands axes nationaux. Les communes et les communautés s'occupent de la voirie urbaine. Le Département a, pour sa part, la charge des routes interurbaines et rurales.

Pour mener à bien cette mission, le Département du Nord a choisi de mettre en place une démarche de route durable.

LES GRANDS CHANTIERS

Gestionnaire de 4430 km de routes, le Département du Nord agit chaque jour pour les rendre plus sûres et plus confortables. Il initie également de véritables projets de développement, grâce à la méthode Route durable qui permet d'inscrire chaque projet au sein du territoire qu'il traverse en prenant en considération tous ses aspects environnementaux, sociaux, écologiques et économiques.

DES ROUTES OUVERTES EN HIVER

Face aux risques de neige ou de verglas, le Département a mis en place un système d'alerte afin d'intervenir au plus vite sur les routes.

LE SCHÉMA DIRECTEUR CYCLABLE

Le schéma directeur cyclable a été adopté par le Conseil départemental du Nord le 29 juin 2018.

SUBVENTION : RÉALISATION DE TROTTOIRS LE LONG DES ROUTES DÉPARTEMENTALES

Lors de sa séance du 19 novembre 2018, le Conseil départemental a confirmé les modalités d'intervention du Département du dispositif d'accompagnement des projets d’aménagement des trottoirs des routes départementales.

SUBVENTION : AMENDES DE POLICE

Le Département a la charge de répartir le produit des amendes de police relatives à la circulation routière, entre les communes ou les Groupements de communes de moins de 10 000 habitants qui exercent les compétences en matière de voirie, de transport en commun ou de parcs de stationnement.

AIDE À LA SÉCURISATION DES ROUTES DÉPARTEMENTALES EN AGGLOMÉRATION

Le Département a adopté, en novembre 2019, un nouveau fonds d'accompagnement des Communes et des Groupements de communes pour la réalisation d'aménagements de sécurité sur les routes départementales à l’intérieur des agglomérations.