Accueil > Liberté mobilité > La voirie
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

La voirie

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Gestionnaire de plus de 5300 km de voirie, le Département du Nord est l'un des principaux acteurs de l'entretien du réseau routier.

VOIRIE : LE RÔLE DU DÉPARTEMENT

L'Etat et les sociétés d'autoroutes gèrent les grands axes nationaux. Les communes et les communautés s'occupent de la voirie urbaine. Le Département a, pour sa part, la charge des routes interurbaines et rurales.

Pour mener à bien cette mission, le Département du Nord a choisi de mettre en place une démarche de route durable.

LES GRANDS CHANTIERS

Gestionnaire de plus de 5300 km de routes, le Département du Nord agit chaque jour pour les rendre plus sûres et plus confortables.
Il initie également de véritables projets de développement, grâce à la méthode Route durable qui permet d'inscrire chaque projet au sein du territoire qu'il traverse en prenant en considération tous ses aspects environnementaux, sociaux, écologiques et économiques.

DES RADARS À BUT ÉDUCATIF ET NON RÉPRESSIF

En qualité de gestionnaire des routes départementales, le Département du Nord, au-delà de ses missions d’aménagement et d’entretien, poursuit ses efforts en matière de prévention routière.

Déneigeuse sur une route départementale du Douaisis.

DES ROUTES OUVERTES EN HIVER

Face aux risques de neige ou de verglas, le Département a mis en place un système d'alerte afin d'intervenir au plus vite sur les routes.

LE PLAN CYCLABLE

Le plan cyclable départemental est une déclinaison du schéma de mobilité "Liberté 2030". Il a été adopté le 25 juin 2013 par le Conseil général.

Plan de prévention du bruit dans l'environnement.

PLAN DE PRÉVENTION DU BRUIT DANS L’ENVIRONNEMENT

Le PPBE est un document qui cartographie le bruit des routes départementales, avec pour objectif de réduire, si nécessaire, les niveaux sonores, et de protéger les zones dites calmes.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE

La Direction de la voirie départementale s’est engagée dans une démarche Qualité de type ISO 9001 avec le souci permanent de la satisfaction des clients (élus, usagers, riverains, associations) et de l’amélioration continue. C’est pourquoi une enquête est menée suite à la réalisation des opérations citées ci-dessous.


LES CAMPAGNES DE RÉCOLTE

À l'occasion des campagnes de récolte en cours, de bonnes pratiques sont à appliquer par les usagers de la voirie (transporteurs, agriculteurs...) dans le souci de la sécurité de tous.


baseline