Accueil > Ambition jeunesse > Les collèges et l'éducation
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

Les collèges et l'éducation

Publié le 26 septembre 2011 - Mis à jour le 27 mars 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département, propriétaire des 202 collèges publics du Nord, est en charge de leur construction, de leur rénovation, de leur entretien et de leur fonctionnement.

Vous êtes collégiens, enseignants, parents d'élèves ou membres d'équipes administratives de collèges ? Vous êtes concernés par la qualité de vie et de l'accueil dans les collèges du Nord.

Le Conseil départemental du Nord structure ses actions autour de trois axes :

  • une politique en faveur des bâtiments : parce qu’on ne peut étudier correctement que dans un environnement propice ;
     
  • une politique d’accompagnement éducatif : au travers de ses compétences obligatoires autant que d’actions volontaristes, elle vise à offrir les meilleures chances de réussite ;
     
  • une politique éducative à vocation sociale : des mesures mises en œuvre autour de la vie scolaire.

 

CONSTRUIRE, RÉHABILITER, ENTRETENIR

Depuis 1986, le Département est propriétaire des 202 collèges publics du Nord. A ce titre, il est responsable de leur construction, reconstruction, extension et entretien. L'ensemble de la communauté éducative est associé à la conception des collèges, pour que ceux-ci soient parfaitement adapté au projet pédagogique.

LE COLLÈGE NUMÉRIQUE

L’accès de tous les collégiens aux outils numériques est un objectif essentiel pour le Département du Nord.

BIEN VIVRE AU COLLÈGE

Le Département du Nord est particulièrement soucieux de la réussite scolaire des collégiens. C'est pourquoi il met tout en œuvre pour leur fournir le soutien dont ils ont besoin et leur assurer un enseignement de qualité. Un certain nombre de dispositifs sont à la disposition des principaux et enseignants souhaitant en faire bénéficier leurs élèves.

LES AIDES AUX FAMILLES

Pour que chaque collégien puisse travailler dans les meilleures conditions, le Département du Nord attribue, sous condition de ressources, une aide à la demi-pension pour les familles aux revenus modestes.
En février 2016, le Conseil départemental a adopté la création d'un nouveau Fonds d'aide à la réussite du collégien, en remplacement de l'ancienne bourse départementale.

Des collégiens lisent au CDI du collège Saint-Exupéry à Hellemmes. Photo Philippe Houzé

LE PROJET ÉDUCATIF DÉPARTEMENTAL DU COLLÉGIEN

Soucieux de répondre aux besoins des collégiens, le Département a choisi de coordonner sa nouvelle politique éducative au travers du Projet éducatif départemental du collégien.


baseline