Accueil > Engagement solidarité > La santé
Version imprimable - accessibilite.lien.target.libelle

La santé

Publié le 22 avril 2013

PARTAGER SUR :  Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département n’intervient pas dans les soins eux-mêmes, mais joue un rôle central dans la prévention, le dépistage et l’accompagnement des personnes en rupture de soins.

Le Département du Nord s’attache à réduire les inégalités en matière d’accès aux soins à travers plusieurs types d’actions ouvertes gratuitement à tous, proposées par les Services de prévention santé présents sur tout le territoire :

  • consultations de prévention,
  • bilans de santé,
  • prévention de la dépendance,
  • vaccinations.

 

Médecin examinant un enfant à Hellemmes. Photo D. Lampla

LE PLAN DÉPARTEMENTAL "SANTÉ BIEN-ÊTRE" 2013-2017

L'accès à la santé et à la prévention est une des priorités du Département. Elle se concrétise à travers le plan départemental "Santé bien-être" 2013-2017, dont le but affiché est d'"agir pour la santé des Nordistes en actionnant les leviers de la prévention".

Entretien d'un professionnel de santé avec une personne cherchant de l'information sur les IST. Photo : istock

LE DÉPISTAGE ET LA PRÉVENTION

Le dépistage et la prévention permettent d'éviter certaines maladies graves ou de les traiter au plus tôt. Ces missions sont confiées aux Services de prévention santé (SPS).

LES VACCINATIONS

Tout savoir sur les vaccinations obligatoires et recommandées, quand et où se faire vacciner…

LA PRÉVENTION DES DÉPENDANCES

Par l'intermédiaire de la plate-forme Prévenir 59, qui regroupe plusieurs structures de lutte contre les dépendances, mais aussi à travers le réseau des services de prévention santé, le Département du Nord accompagne au quotidien tous ceux qui veulent en finir avec les dépendances.


baseline