Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les points d'information de proximité

Publié le 20 juin 2012 - Mis à jour 27 mars 2013


Les lieux d'information pour les personnes âgées et leur entourage : la mairie, le CCAS, les CLIC...

Documents à télécharger

Géolocalisation

La mairie et le CCAS

La mairie et le CCAS ont la charge de l'action sociale des communes. 

Cliquer ici pour en savoir plus  

 

Les Centre locaux d'information et de coordination (CLIC)

Le Département a mis en place un réseau de 30 CLIC couvrant l’ensemble du territoire. Ces Centres locaux d’information et de coordination ont vocation à informer les personnes de plus de 60 ans et à coordonner les actions des partenaires.

Voir ci-contre les adresses des CLIC dans le département du Nord

 

Quels services peut apporter le CLIC ?

Vous avez plus de 60 ans et aimeriez savoir si des services de transport spécifiques sont mis en place sur votre commune. Vous ne pouvez plus vous déplacer et souhaiteriez des renseignements sur les dispositifs d’aide à domicile, monter un dossier pour le portage de repas ou avoir connaissance des subventions existantes pour adapter votre appartement. Vous avez un parent de plus de 60 ans qui vit seul loin de vous et vous aimeriez briser son isolement...

Bref, vous avez besoin d’informations mais vous ne savez pas où vous diriger. Que ce soit pour des questions de transport, de soins, d’habitat, de loisirs, de prestations financières, de services, d’hébergement, de maintien à domicile ou d’accompagnement : les CLIC sont là pour vous aider.

 

Concrètement, un CLIC ça marche comment ?

Le Centre Local d’Information et de Coordination est votre interlocuteur privilégié, quelle que soit votre interrogation. C’est aussi un guichet unique pour les familles et l’ensemble des professionnels.

En clair, les agents des CLIC sont à votre écoute pour vous apporter des réponses individuelles et personnalisées, mais ils proposent également des animations et ateliers collectifs sur des thématiques généralistes (prévention du vieillissement, soutien aux aidants, diabète, etc.), le plus souvent en liaison avec les services déjà en place près de chez vous.

Parmi les partenaires du CLIC, on trouve par exemple des médecins, des infirmiers, des services d’aide à domicile, des centres communaux d’action sociale, caisses de retraite, associations de retraités, établissements hospitaliers, professionnels paramédicaux etc.

 

Et ça sert à quoi ?

En bref, un CLIC c’est de l’accueil, de l’écoute, de l’information, mais aussi la possibilité de bénéficier d’un accompagnement plus poussé et personnalisé en accord avec vos choix. L’intervention du CLIC facilite ainsi la mise en place de solutions individuelles adaptées, dans tous les domaines de la vie quotidienne.

 

 

 

Retour en haut de page