Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le collège numérique

Publié le 18 juillet 2016 - Mis à jour 31 août 2017

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

L’accès de tous les collégiens aux outils numériques est un objectif essentiel pour le Département du Nord.

Permettre l'appropriation par le collégien des outils numériques, c'est lui assurer une ouverture sur le monde, lui favoriser l'accès à la connaissance en développant son esprit critique, le préparer à intégrer la société civile et le monde du travail dans de meilleures conditions.

Les investissements du Département du Nord sont à la hauteur de ces enjeux.

Les infrastructures et le matériel

Le Département réalise des investissements pour :

  • doter des collèges d'une connexion Internet Haut Débit 
  • doter les collèges d'une infrastructure de base interne : serveur, câblage et/ou communication sans fil ;
  • mettre en œuvre pour chaque collège l’Environnement Numérique de Travail (ENT)
  • mettre en place des équipements "banalisés" pour l'enseignement de la plupart des disciplines : tableaux blancs numériques, 
  • mettre en place des équipements spécifiques à certains enseignements (langues, arts…) ;

 

Le Département a déjà investi 16 563 234 euros en équipement matériel numérique (PC, vidéoprojecteurs, serveurs informatiques…). Depuis 2015, 2 422 tablettes ont été déployées dans les collèges préfigurateurs faisant partie du plan numérique à l'école.

En 2018,

  • 3,1 millions d'euros sont investis dans la dotation, le renouvellement, le branchement et la maintenance du matériel informatique et numérique pédagogique
  • 1,8 millions d'euros sont investis pour la connexion des collèges en Haut Débit et la connexion à l'ENT (Espace Numérique de Travail)

 

Expérimentation et développement

En partenariat avec l'Éducation nationale, le Département développe des expérimentations et des innovations adaptées aux besoins pédagogiques, différenciées selon les territoires.

Un appel à projets numériques auprès des collèges est lancé courant septembre 2018. Les projets numériques pédagogiques les plus innovants des collèges seront réalisés courant d'année scolaire 2018- 2019.