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La Maison départementale des personnes handicapées

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L’accompagnement des personnes en situation de handicap est l’une des priorités d’action majeure du Département du Nord. Le suivi des droits et prestations est confié à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Informations

La MDPH vous accueille du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

La ligne téléphonique et l'accueil du site MDPH de Villeneuve d'Ascq seront exceptionnellement fermés ce vendredi 30 septembre après-midi (fermeture à 12 h).

Les sites de Valenciennes et de Dunkerque vous accueilleront aux horaires habituels : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
 
L'ensemble des sites MDPH ainsi que la ligne téléphonique seront exceptionnellement fermés le lundi 31 octobre 2016. Merci de votre compréhension.

Vous pouvez nous contacter au 03 59 73 73 73 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h (sans interruption), ou par courriel (suivant votre secteur) :

Flandres :
dunkerque-mdph@lenord.fr

Roubaix - Tourcoing :
roubaix-tourcoing-mdph@lenord.fr

Lille :
lille-mdph@lenord.fr

Douai - Cambrai :
douai-cambrai-mdph@lenord.fr

Valenciennes - Avesnes :
valenciennes-avesnes-mdph@lenord.fr

 

Siège de la MDPH - Antenne de Villeneuve d'Ascq
21 rue de la Toison d'Or
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Antenne de Valenciennes
Immeuble Philippa de Hainaut
160 Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

Antenne de Dunkerque
30 rue de Lhermitte
59140 DUNKERQUE

Sourd ou malentendant ?

Actualités

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, accentue le rôle du Département en matière de solidarité.

Depuis cette loi, il a été prévu dans chaque département l'ouverture d'un guichet unique pour l'ensemble des prestations liées au handicap : la Maison départementale des personnes handicapées.

Le schéma départemental médico-social 2012-2015, voté fin mars, permet de définir une politique encore plus équilibrée en matière de prévention, d’accessibilité et d’aides.

 




LE FONCTIONNEMENT DE LA MDPH

Pour gérer les nombreuses missions qui lui sont dévolues, la MDPH s'appuie sur une organisation structurée, forte de près de 200 agents et des organes de décision où les associations de personnes handicapées ont toute leur place. Elle anime un réseau de 230 points d'accueil sur tout le territoire du Nord.

LES PARTENAIRES DE LA MDPH

Si elle joue un rôle central dans l'accompagnement du handicap, la MDPH n'agit pas seul. De nombreux acteurs, publics ou associatifs, sont à votre disposition pour vous aider, vous accompagner ou vous former.

LES DROITS ET PRESTATIONS

La Maison départementale des personnes handicapées gère les prestations versées aux personnes handicapées et la reconnaissance de leurs droits. Pour un traitement efficace de votre dossier, il est important de respecter la procédure et de fournir tous les éléments demandés.

SOURD OU MALENTENDANT ? UTILISEZ ACCEO !

La MDPH accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Agent de la MDPH du Nord. Photo Emmanuel Watteau (janvier 2014)

MODERNISATION DE LA MDPH : LE PROJET PHARE

Depuis janvier 2012, la MDPH s'est engagée dans un processus de modernisation.


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