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Le fonctionnement de la MDPH

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Pour gérer les nombreuses missions qui lui sont dévolues, la MDPH s'appuie sur une organisation structurée, forte de près de 200 agents et des organes de décision où les associations de personnes handicapées ont toute leur place. Elle anime un réseau de 230 points d'accueil sur tout le territoire du Nord.

Contacter la MDPH

Sur place :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Siège de la MDPH - Antenne de Villeneuve d'Ascq
21 rue de la Toison d'Or
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

Antenne de Valenciennes
Immeuble Philippa de Hainaut
160 Boulevard Harpignies
59300 VALENCIENNES

Antenne de Dunkerque
30 rue de Lhermitte
59140 DUNKERQUE

 

Par téléphone :

03 59 73 73 73 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi de 8h30 à 16h sans interruption

 

Par courrielmdph@cg59.fr

 

mdph logo

 

 


 

Les missions de la MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées a pour mission de :

  • vous accueillir, vous écouter et vous orienter vers le point d’accueil le plus proche de votre domicile
  • vous accompagner dans la formulation de votre projet de vie
  • évaluer vos besoins, en fonction de votre situation personnelle et de votre environnement
  • élaborer votre plan personnalisé de compensation dans le cadre d’une demande de Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • organiser et assurer le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et celui du Fonds de compensation du handicap
  • vous proposer des mesures de conciliation.

 

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Les organes de décision de la MDPH

La Commission exécutive, dite COMEX

Elle est chargée d’organiser la MDPH, de fixer son budget et de contrôler l’activité.

Elle est présidée par le Président du Conseil général  ou le vice-président délégué aux Personnes en situation de Handicap et comprend 24 membres :

  • 12 conseillers généraux
  • 6 représentants d’association de personnes handicapées
  • 4 représentants de l’État
  • 2 représentants des organismes de protection sociale (Assurance Maladie et Allocations Familiales)


La CDAPH – Instance de décision pour les droits et prestations

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble de vos droits (orientation, attribution de prestations) sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et des souhaits exprimés dans votre projet de vie.

 

Un Fonds solidaire pour le reste à charge

Le Fonds départemental de compensation, alimenté par les Caisses primaires d’assurances maladie, la Mutualité sociale agricole, le Conseil général et l’État, accorde des aides financières principalement pour réduire le reste à charge des bénéficiaires de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

Le bénéficiaire reçoit alors, en même temps que leur proposition de plan de compensation, un formulaire spécifique au fonds départemental de compensation à compléter et retourner à la MDPH.

 

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L'organisation territoriale de la MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

mdph accueil-s

Pour cela, elle dispose de trois sites, à Lille, Valenciennes, et Dunkerque, dont vous pouvez trouver les coordonnées ci-contre.

Par ailleurs, fin d'assurer un accueil physique de qualité égale sur tout le département, la MDPH du Nord a décidé, en collaboration avec les directions territoriales de prévention et d’action sociale du Département et avec l’aide de tous ses partenaires, de créer un réseau de points d’accueil de proximité sur l’ensemble du territoire.

 A ce jour, ce réseau compte 285 partenaires dont 103 mairies et CCAS, 96 organismes publics et associatifs et 87 enseignants référents. La participation au réseau relève d’un engagement volontaire de chacun de ces points d’accueil de proximité.

Grâce à eux, les personnes en situation de handicap et leur famille disposent, dans tout le département, d'un accès facilité à leurs droits, à l’information et de la possibilité de retirer et de déposer un imprimé de demande de prestation(s).

Rappelons que chaque année, environ 150 000 demandes de prestations diverses sont traitées à Villeneuve d’Ascq et Valenciennes.

Si vous souhaitez être informé sur vos droits et retirer un formulaire de demande MDPH, rendez-vous dans l’un des points d’accueil de proximité de votre territoire, en consultant les listes disponibles ci-dessous au format PDF (liste en cours d'actualisation).

 

 

  handi-s La MDPH du Nord en chiffres

 

  • En moyenne 5400 appels téléphoniques reçus par semaine

  • 477 personnes à Villeneuve d’Ascq et 375 à Valenciennes reçues par mois

  • 63 549 dossiers déposés, soit 150 373 demandes enregistrées en 2011 (1 dossier = 2,37 demandes)

  • 194 agents en fonction à la MDPH (Villeneuve d’Ascq et Valenciennes)

 

 

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