Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les routes départementales

Publié le 13 janvier 2017


Gestionnaire de 4500 km de routes, le Département du Nord assure une triple mission d'entretien, d'amélioration et de création de nouveaux aménagements. Le tout basé sur une démarche de Route durable.

Documents à télécharger

L'intervention du Conseil départemental concernant les routes départementales se construit autour de 3 axes :

  • La création de nouveaux aménagements
  • La réalisation de travaux d'amélioration du réseau
  • L'entretien du réseau

Le Département s'engage dans une démarche de route durable. Téléchargez les documents (au format pdf) relatifs à cette démarche.
 

Le Règlement interdépartemental de voirie définit, en application du Code de la voirie routière, les règles et modalités administratives et techniques applicables aux travaux aériens, de surface ou souterrains exécutés par des tiers (privés, concessionnaires, autres collectivités, entreprises) sur le domaine public routier du département (voies, ouvrages et espaces publics, dépendances et accessoires).

Il détermine les conditions d'occupation et d'utilisation dudit domaine permettant de garantir et de préserver la bonne conservation du domaine public routier départemental. Ce Règlement a été adopté par délibération du Conseil général (que l'on appelle Conseil départemental depuis mars 2015) en décembre 2014.

 
 

 

La création de nouveaux aménagements


rond-pointCarrefours, ronds-points, voies nouvelles, rocades de contournement, ponts sont autant de réalisations du Département que vous utilisez tous les jours dans vos déplacements.

Vous aurez remarqué le développement de ces aménagements qui prennent en compte la sécurité des automobilistes, des piétons et riverains mais aussi la volonté d'intégrer ces réalisations dans le paysage.

Pour les routes existantes la recherche d'une plus grande sécurité pour les usagers passe par l'installation de glissières de sécurité, de signalisation directionnelle, de marquage au sol et de plots réfléchissants.

 

 

 

La réalisation de travaux d'amélioration du réseau


Vous avez sûrement déjà croisé le panneau "Le Département du Nord aménage nos routes". Si provisoirement ce panneau signifie une utilisation restreinte des routes, c'est pour une amélioration qualitative du réseau.

Ainsi le Conseil départemental répare les routes départementales, assure leur réfection, élargit des ouvrages d'art.

De plus, votre commune peut trouver des aides financières auprès du Département pour l'assainissement, la pose de bordures et de caniveaux, la réalisation de trottoirs et de pistes cyclables le long des routes départementales.

  

 

 

L'entretien du réseau


Les 4500 km de routes départementales, même bien aménagés, nécessitent un entretien régulier. C'est ce que s'efforce de faire le Département.

Il gère les "barrières de dégel" et les mises hors gel. Il assure le balayage, le salage, le fauchage des bas-côtés, le curage des fossés, les travaux de remblais, le déneigement et le renouvellement des revêtements routiers.

Pour des routes toujours plus sûres, il entretient et assure la maintenance des équipements de sécurité.

 

 

 

Retour en haut de page