Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le territoire transfrontalier

Publié le 21 octobre 2011 - Mis à jour 27 mars 2013

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Nord est un département transfrontalier par excellence avec 350 km de frontières et près de 25 000 frontaliers français travaillant en Belgique.

La problématique transfrontalière concerne 10 millions de Français répartis sur l’ensemble des régions limitrophes des huit Etats voisins de la France métropolitaine.

Le Département du Nord est un département transfrontalier par excellence avec 350 km de frontières et près de 25 000 frontaliers français travaillant en Belgique.

 

La coopération transfrontalière et les partenariats de proximité du Département

 

Depuis 1989, le Département est engagé dans une politique de coopération transfrontalière avec la Province de Hainaut et la Province de Flandre occidentale.

Durant ces vingt années de coopération, de nombreux projets ont été développés conjointement dans différents domaines relevant de nos compétences commune : culture, jeunesse, économie, tourisme, environnement…

Ceux-ci traduisent la volonté du Département et de ses partenaires de mettre en œuvre une stratégie transfrontalière partagée en vue d’assurer un développement concerté de l’espace transfrontalier.

 

Retour en haut de page

 

Les Groupement européens de coopération territoriale (GECT)

 

Le GECT Lille-Kortrijk-Tournai

 

Le Département apporte son soutien technique et financier au GECT de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est le premier Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) d’Europe.

Il rassemble 14 institutions (flamandes, wallonnes et françaises) décidées à travailler ensemble afin de soutenir et de promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

En France, son territoire couvre la métropole lilloise. En Belgique, il s’étend sur sept arrondissements.

 

Le GECT West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale

 

Créé le 3 avril 2009, il comprend 13 institutions partenaires (françaises et flamandes).
En France son territoire correspond à celui du Syndicat mixte de la Côte d'Opale élargi à la Flandre intérieure. En Belgique il s'agit de l'ensemble de la province de Flandre occidentale. (Carte).

Le Département apporte son appui au fonctionnement des deux GECT. Il participe à leur animation sur le plan politique mais aussi technique.

  

Retour en haut de page