Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les aides aux familles

Publié le 18 juillet 2016 - Mis à jour 31 août 2017


Pour que chaque collégien puisse travailler dans les meilleures conditions, le Département du Nord attribue, sous condition de ressources, une aide à la demi-pension pour les familles aux revenus modestes.
En février 2016, le Conseil départemental a adopté la création d'un nouveau Fonds d'aide à la réussite du collégien.

Documents à télécharger

L'aide à la demi-pension 


Produit local (yaourt) au collège Paul-Eluard à CysoingAfin de permettre à chaque élève de bénéficier de la restauration scolaire pour prendre un repas équilibré, le Département apporte son soutien aux familles aux revenus modestes.

Cette aide est cumulable avec les aides de l’Etat dispensées aussi pour faire baisser le prix des repas.

L'aide aux familles se décline en 3 taux basés sur un barème de ressources et sur la composition familiale (voir fiche ci-contre).

Près de 62 % des élèves des collèges publics et privés sont demi-pensionnaires et accèdent à une restauration scolaire de qualité.

7,2 millions d'euros sont consacrés à cette aide, permettant à 36 000 élèves d'accéder à la demi-pension. 

49% des demi-pensionnaires sont aidés financièrement dans les collèges publics et 21% dans les collèges privés.  

Un enfant mangeant exceptionnellement bénéficie de l’aide dans les mêmes conditions qu’un enfant déjeunant régulièrement. Un dépliant spécifique est mis à disposition des familles dans les collèges.

 

L'aide à la réussite du collégien

Elèves au collège Van der Meersch à RoubaixLors de la séance plénière du 1er février 2016, le Conseil départemental a adopté la création d'un nouveau Fonds d'aide à la réussite du collégien.

La Commission permanente du 27 mars 2017 a voté les montants 2017 pour l'aide à la réussite du collégien. 

Le fonds d'aide à la réussite du collégien vise à apporter une aide matérielle ou financière ponctuelle à des élèves pour lesquels les équipes éducatives auraient constaté une difficulté passagère à assumer une dépense particulière liée à leur scolarité.

Mise en œuvre directement par les chefs d'établissement des collèges publics et privés, cette aide dédiée au collégien, et non à la famille, peut prendre la forme d'une prestation en nature ou financière.

Si le montant global affecté à l'établissement dépend du nombre de boursiers de taux 3 (taux le plus élevé), cette aide n'est pas exclusivement réservée aux élèves boursiers.

Pour tout renseignement complémentaire, il vous appartient de contacter l'équipe éducative de votre collège.